Le féminisme en mouvements : De l’insurrection des années 60 au néolibéralisme. Une introduction

Working paper de Nancy Fraser

Une introduction au livre à paraître sous la direction de l'auteur, cet essai offre un large balayage de la seconde vague du féminisme, et situe l'éclosion de ce mouvement en relation avec trois moments de l'histoire du capitalisme. Dans un premier moment, le féminisme pose un défi radical à l'androcentrisme du " capitalisme stato-organisé ". Dans un second moment, le mouvement fournit à son insu un ingrédient indispensable à ce que Luc Boltanski et Eve Chiapello appellent le " nouvel esprit du capitalisme ". Dans un troisième moment - actuel - de crise du capitalisme, les féministes ont une opportunité de réactiver la promesse émancipatrice du mouvement.

L'auteur

Après une maîtrise et une thèse en philosophie à l'Université de la Ville de New York, elle est d'abord assistante à l'Université de Georgie. Par la suite, elle sera notamment assistante à l'Université Stanford et à l'Université Northwestern, avant d'enseigner dans cette dernière de 1993 à 1995. Elle devient en 1995 professeur de philosophie et de sciences politiques à la New School de New York. Par ailleurs, depuis 1994, elle est régulièrement professeur invité dans plusieurs universités européennes en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Nancy Fraser est aujourd'hui professeur de philosophie Henry and Louise A. Loeb, à la New School for Social Research à New York.

Référence

Nancy Fraser. Feminism, Capitalism, and the Cunning of History: An Introduction. FMSH-WP-2012-17. 2012.<halshs-00725055>

 

Partager
Parution