Programme de recherche franco-allemand "Changing Societies"

Programme franco-allemand initié par le Centre de recherche en sciences sociales de Berlin (WZB)

Le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) en collaboration avec Collège d’études mondiales et la FMSH  présentent "Changing Societies", un programme de recherche sur les nouveaux cadres d’évaluation et l'évaluation des changements sociaux centraux.

Le programme fût inauguré le 1er juin 2016 par l'atelier "The World We Live In". Les 21 et 22 mars 2017 la conférence “Savoir Vivre !” à Berlin a clôt cette première année. La seconde et dernière année du programme “Changing Societies” sera lancée dans le cadre du workshop “Some Are More Equal Than Others”, les 11 et 12 juillet 2017 à Berlin (candidater pour participer). 

 

Objectif du programme de recherche "Changing Societies"

L'objectif de ce projet de recherche franco-allemand est de renforcer l'échange interdisciplinaire entre les sciences humaines et sociales entre les deux pays.

Pour examiner et évaluer les différents aspects des changements économiques, sociaux et environnementaux, les questions suivantes sont abordées :

  1. Quels sont les changements fondamentaux sociaux, économiques et environnementaux de notre temps ?
  2. Comment pouvons-nous décrire, mesurer et comparer ces changements, à la fois entre les pays mais aussi au fil du temps ?

En mêlant différentes disciplines telles que l'histoire, la sociologie, l'économie, la politique, le droit, la philosophie, la littérature, l'anthropologie, les mathématiques, l’étude statistique le projet scientifique étudie les sujets suivants :

  • " le besoin de nouveaux critères et indicateurs d'évaluation "
  • " le changement de l'évaluation économique et des discours réglementaires "
  • " les bases normatives de nouvelles normes et de nouveaux cadres d'évaluation "

Séjours de recherche :

Des séjours de recherche d'un à six mois sont organisés vers l’Allemagne ou la France.

L’objectif des séjours de recherche consiste à travailler en étroite collaboration avec les partenaires à l’étranger, tout en approfondissant conjointement les sujets de recherche initiaux et à élaborer éventuellement de futurs projets communs.

Le soutien apporté par le programme comprend les frais de déplacement et une contribution aux frais d'hébergement en conformité avec la loi allemande relative aux dépenses de voyage (Bundesreisekostengesetz, BRKG). La contribution aux frais d'hébergement pour les chercheurs qui partent de la France vers l’Allemagne se chiffre actuellement à 20 euros/nuitée sous réserve de présentation des factures originales ; pour ceux qui vont de l'Allemagne vers la France à 30 euros/nuitée.

Vous trouverez ici les documents relatifs aux candidatures pour un séjour de recherche :

Appel séjours de recherche (francais)
Formulaire séjours de recherche (francais)

Ausschreibung Gastaufenthalte (deutsch)
Bewerbungsformular Gastaufenthalte (deutsch)

Contact :
Lisa Crinon
Project Coordinator
“Changing Socieies”
WZB Berlin Social Science Center
Reichpietschufer 50
D - 10785 Berlin
Tel.: +49(30) 25491-384