Vidéo de L'Atelier II "Cartographie de l'espace colonial" - 6 et 7 juin 2017

Deuxième session de L'Atelier, espace de travail collaboratif créé par Françoise Vergès

L’Atelier est un espace de travail collaboratif créé par Françoise Vergès qui réunit, depuis novembre 2015, artistes – arts plastiques, photographie, danse, théâtre, film - poètes, philosophes, sociologues, et écrivains.

L’objectif de L’Atelier II était de réaliser en deux jours une exposition qui évoquerait la prolifération de récits et de représentations non-hégémoniques dans l’espace postcolonial républicain en évitant le modèle de l’exposition coloniale - la juxtaposition d’images. Il s’agissait de dénationaliser la cartographie, de provincialiser la France, de mettre à jour circulations, itinéraires, et l’inattendu ou l’imprévisible qui dessinent l’espace de l’écriture de l’histoire des subalternes.

Les participant-e-s furent invité-e-s à apporter images, livres, objets, sons, recettes de cuisine, chants, drapeaux, cartes géologiques, cartes imaginaires, récits de voyage, unes de journaux, photographies, films, instruments de musique, livres, pour réaliser de manière éphémère une cartographie inévitablement incomplète mais mettant en jeu plusieurs approches et interprétations.

Partager
Replay