du 10 au 12 juin 2017

L’ATELIER IV

Dystopies / Utopies / Hétérotopies

Cet atelier a bénéficié du financement spécial du Ministère des Outre-mer et de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) 

En juin 2017, la quatrième édition de L’Atelier organisé par Françoise Vergès, titulaire de la chaire Global South(s) aura pour thème Dystopies / Utopies / Hétérotopies. Alors que le genre littéraire européen de l’utopie a mis en scène un monde de bonheur et de paix et celui de la dystopie, une société où des dérives produisent un monde apocalyptique, dans les Sud, avec la colonisation, la dystopie est devenue un élément de la vie sociale – génocides, traite, esclavage, colonialisme, massacres, travail forcé, économie de dépendance, guerres. Depuis, avec la destruction avancée de l’environnement, la précarisation systématisée, l’accès difficile sinon impossible à ce que les occidentaux considèrent comme normal (eau potable, électricité, santé publique, recours au droit…), la dystopie semble être devenue hégémonique. C’est à partir du constat d’une dystopie historiquement située que L’Atelier imaginera une utopie ouverte aux hétérotopies.

L’utopie est ici entendue comme énergie et force de soulèvement, comme invitation aux rêves émancipateurs et comme geste de rupture dans l’imagination : oser penser au-delà de ce qui se présente comme « naturel ». Autrement dit, c’est quand tout nous dit que le système qui règne est aussi naturel que le jour et la nuit, que le temps est devenu celui du maître-puissant, nous sommes dans l’utopie dès que nous brisons cet ordre, que nous déchirons le rideau qui masque le possible, que nous marquons une rupture telle que nous faisons vaciller l’ordre injuste, littéralement vaciller dans sa facture, sa certitude, son ordre symbolique.

L’utopie : une attente, une vision pour l’avenir, la préfiguration de ce qui n’est pas encore, un espace ouvert, terrestre, tangible et immatériel, un temps qui s’élance..

 

Journées réservées au public invité. Une conférence ouverte rassemblera artistes et chercheurs le 12 juin à La Colonie

Détails

Cité internationale des arts |18 rue de l’Hôtel de Ville | 75004 Paris

La Colonie | 128 rue Lafayette | 75010 Paris

Du samedi 10 juin au lundi 12 juin

Ajouter à mon agenda

Partager
Atelier

Voir aussi