Marta Jecu

Post-doctorante invitée au sein de la chaire « Global South(s) » dirigée par Françoise Vergès

Après un master en anthropologie, Marta Jecu a obtenu en 2011 un doctorat interdisciplinaire à l’Université libre de Berlin. Sa thèse menée sous la direction des professeurs Renate Schlesier, Christoph Wulf et Jose Manuel Gomes Pinto portait sur « L'espace catalytique ». À la suite de son doctorat, Marta Jecu a mené des recherches postdoctorales à l’Institut CICANT de l’Université Lusofona de Lisbonne. Elle a également été commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles en 2015 l’exposition tripartite « DEVOUR! Social Cannibalism, political redefinition and architecture » organisée à Leipzig et Berlin ou l’exposition « IN ABSENTIA » à la galerie Graca Brandao de Lisbonne. 

Projet de recherche

Marta Jecu est lauréate de l’appel à candidature 2016 à une bourse de post-doctorat d’un an cofinancée par la Fondation Gerda-Henkel et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Elle est accueillie à compter du 2 mai 2017 comme post-doctorante au Collège d’études mondiales, dans le cadre de la Chaire « Global South(s) » dirigée par Françoise Vergès, afin d’y mener un projet de recherche portant sur « Exodous Stations. Contemporary Art and the Ethnographic Museum ». Situé à l'intersection de la muséologie et de l'art contemporain, ce projet étudie à la fois les disciplines spécifiques et les moyens historiques de travailler avec des objets de la culture matérielle. Le projet vise à analyser l’apport de l'art conceptuel à la discipline de la muséologie ethnologique, notamment du point de vue de la collecte coloniale et post-coloniale, de la politique d’acquisition, de la migration des objets et de l'affichage.

Sélection de publications

Auteur de nombreux articles sur l’art contemporain et l’architecture moderne, Marta Jecu a aussi publié/édité plusieurs ouvrages : Architecture and the Virtual, University of Chicago Press (2015) ; Open Monument. Research Into Ephemeral, Commemorative Architecture and Modernist Patrimony, Revolver Verlag (2013) ; Subtle Construction, Bypass Editions (2011).

Pour en savoir plus : http://martajecu.com

Mots clés

Focus

http://martajecu.com/exhibitions/timefalls-reinvention-of-tradititions/

TIMEFALLS Reinvention of Tradititions

Exposition - Novembre 2016

Découvrez en image l'exposition TIMEFALLS Reinvention of Tradititions dont Marta Jecu était la commissaire priseuse.

Chercheurs associés