31 mai 2017

Projection du film "Enfance hmong à la croisée des chemins" de Safoi Babana-Hampton

Première projection française du film de Safoi Babana-Hampton

Organisée dans le cadre de la chaire Global South(s), la projection sera suivie d’un débat « Être ou ne pas être « Réfugié » : De traumas invisibles vers des mondes possibles » qui réunira la réalisatrice du film Safoi Babana-Hampton, la titulaire de la chaire Global South(s) Françoise Vergès, ainsi que Frieda Ekotto (Université du Michigan) dont les travaux portent  notamment sur la critique littéraire et les questions raciales et qui a collaboré en tant que chercheuse dans le film et Isabelle Vang, issue de la communauté Hmong, qui travaille depuis 2013 au développement et à la réalisation d’un documentaire intitulé provisoirement “Héritage (H)mong”.

Détails

Projection

Auditorium de la BULAC
65 rue des Grands Moulins | 75013 Paris

mercredi 31 mai | 17h-20h

Entrée libre, échanges en français

Ajouter à mon agenda

 

Enfance hmong à la croisée des chemins 

Growing up Hmong at the crossroads  (documentaire/long métrage) 

Réalisatrice :  Safoi Babana-Hampton

Durée : 90 minutes

Année de production : 2017

Mentions légales : Une production de Michigan State University, en partenariat avec le Collège d’études mondiales (FMSH), le Musée de l’immigration, et le consortium Humanities Without Walls, basé à la Illinois Program for Research in the Humanities de la University of Illinois à Urbana-Champaign, avec le soutien de la Andrew W. Mellon Foundation.

Synopsis : Quatre enfants d'anciens réfugiés Hmong s’embarquent de leur domicile dans le Minnesota aux Etats-Unis dans un périple marquant sur les traces de leur histoire familiale en France, en Thaïlande et au Laos. Dans leur quête acharnée de leurs racines culturelles, Justin, Joshua, Bella et Maipa ouvrent une fenêtre sur le monde des enfants nés d'anciens réfugiés de guerre, nés en exile et ayant grandi en situation diasporique.  Une suite du long métrage Mémoire Hmong à la croisée des chemins (sorti en 2015), Enfance Hmong à la croisée des chemins donne un aperçu des luttes et défis singuliers que confrontent les enfants de cette génération afin de définir leur rapport compliqué à l’héritage culturel ancestral de leurs parents, de donner sens à leur mémoire historique, de construire et d’interpréter un sens d’appartenance dans la communauté et dans le monde, en ces temps turbulents d’inquiétude sociale et politique et de propagation de sentiments xénophobes.

Trailer

 

Partager
Conférence