Safoi Babana-Hampton

Chercheuse invitée dans le cadre de la chaire Global South(s)

Safoi Babana-Hampton, réalisatrice, scénariste, productrice, productrice déléguée. Elle est Associate Professor, universitaire-chercheuse, chargée d’enseignement d’études françaises, francophones et culturelles au sein du département d’études romanes et classiques à la Michigan State University. Elle détient un Doctorat en Études Françaises Modernes de la University of Maryland et un Master en Littérature Comparée de la Indiana University.

Projet de recherche

Ses travaux de recherche portent principalement sur l’étude comparative des littératures et des films français et francophones des XXe et XXIe siècles avec un intérêt particulier pour la condition postcoloniale dans le monde francophone, la narratologie/les théories de la narration, la représentation, et le métissage artistique, dans leurs rapports compliqués aux questions du genre, de la mémoire et de la notion moderne de l’autonomie (« agency »).

Elle a été invitée par Françoise Vergès en 2016 et 2017 pour projeter ses films dans le cadre des activités de la chaire Global South(s) :

- projection de Mémoire hmong à la croisée des chemins 

- projection de Enfance hmong à la croisée des chemins

Publications

Elle est l’auteure de plusieurs études consacrées aux conceptions de la citoyenneté (multiculturelle), la mémoire historique, les relations interculturelles et l’hybridité artistique dans les productions culturelles et filmiques des minorités culturelles françaises d’origine nord-africaine, la littérature sépharade marocaine et d’autres récits littéraires et filmiques francophones de l’Afrique du Nord et du Québec.

Retrouvez plus d'informations sur sa page sur le site de la Michigan State University.

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/28364

Projection du film "Enfance hmong à la croisée des chemins" de Safoi Babana-Hampton

Première projection française du film de Safoi Babana-Hampton
Organisée dans le cadre de la chaire Global South(s), la projection sera suivie d’un débat « Être ou ne pas être « Réfugié » : De traumas invisibles vers des mondes possibles » 

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