Luca Palmas

Chercheur invité au sein de la chaire Villes globales

Luca Queirolo Palmas est professeur en Sociologie de la Migration et Sociologie de la Culture à l’Université de Gênes, où il dirige aussi  le "Laboratorio di Sociologia Visuale" ( www.laboratoriosociologiavisuale.it ), un centre de production de films sociologiques sur différentes thèmes de la contemporanéité globale. Ces dix dernières années, il a longuement étudié les cultures populaires de la rue et les mondes des bandes urbaines en Europe et Amérique latine.

Projet de recherche

Associé à la chaire “Ville globale” de Saskia Sassen et Robert Sennet, il développe une ethnographie filmique sur les mondes de la jeunesse dans le post-printemps arabe en Tunisie.

Publications

Parmi ses publications: A l'intérieur du gang. Les jeunes, les migrants et les nouveaux espaces publics (Cour Ombres 2009) et le film sociologique, avec José González Morandi, Buscando Respeto (2013).

Son dernier ouvrage en parution : Cómo se construye un enemigo público. La fabricación de las "bandas latinas" en España, Traficantes de sueño, Madrid. 

Mots clés

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/28346

Global Streets

Projet de recherche lié à la chaire Villes globales

Le projet Global Streets développé au sein de la chaire Villes globales met l’accent sur l’importance de l’espace urbain indéterminé dans nos villes, devenues chaque fois plus complexes et souvent divisées.

Chercheurs associés