Syrus Ahmadi

Chercheur invité au sein de la chaire Géopolitique appliquée de Michel Foucher

Syrus Ahmadi est assistant professeur de géographie politique et directeur adjoint du Centre d'Excellence de Géographie politique de l'Université Tarbiat Modares de Téhéran (Iran). Il est invité au Collège d'études mondiales, dans le cadre d'un partenariat de la chaire "Géopolitique appliquée" de Michel Foucher avec l'Université Tarbiat Modares.  
Il possède une licence de traduction du Français, maitrise es didactique du Français Langue Etrangère, une autre Maitrise de la Géographie Politique et il a acquis un PHD en Géographie Politique et en Géopolitique en 2013 à l'Université Tarbiat
Modares de Téhéran-Iran. Il a été directeur du Centre d'Etudes Africaine, membre du Conseil d'Administration de l'Université Tarbiat Modares. Il enseigne comme professeur invité dans plusieurs universités à Téhéran pour les étudiants de Master et les doctorants.

Projet de recherche

Son projet de recherche concerne l'organisation politique des espaces (en particulier celle du Golfe Persique) et l'étude des langues, ethnies et cultures d'Afrique. Il réalise actuellement un plan stratégique politique pour le secteur privé iranien.

Invité au Collège d'études mondiales du 16 mars au 12 avril 2017 au sein de la chaire "Géopolitique appliquée" de Michel Foucher, son sujet de recherche concernait la "Géographie politique et la géographie française face aux changements dans le monde et en France". Durant son séjour, il a rencontré plusieurs spécialistes géographes et géo-politologues français et a pu envisager des coopérations scientifiques plus fructueuses en collaboration avec la FMSH.

Sélection de publications

 

Livres 
- Les théories en Géographie Politique et en Géopolitique, réalisées en Iran (Tarbiat Modares University) (En langue persane) 2 Volumes. 
- IRAN, Etat tampon. (En langue persane)
- Recueil des recherches sur la décentralisation et la mise en ordre de la Capitale. (En langue persane)
- Culture et Civilisation du Mali (En langue persane)    
- Ethnologie politique de l'Afrique (En langue persane)
- Sécurité et Démocratie en Congo démocratique (En langue persane)
- Ethnographie de l'Afrique (En langue persane)
- La Culture égyptienne (En langue persane) 

 

Livres traduits et publiés en langue persane
- Obsession des Frontières (écrit par Michel Foucher)
- Géopolitique (écrit par Sophie Shotard)
- La Nouvelle Géopolitique des Régions Françaises (Beatrice Gibelin)
- Politique des Etats tampons (Tornike Turmanidze)
- La Bataille des Cartes (Michel Foucher)