Ernesto Sferrazza Papa

Post-doctorant invité au sein de la chaire Exil et migrations

Ernesto Sferrazza Papa a reçu son doctorat de philosophie de l'Université de Turin en 2016 dans la direction du professeur Gianluca Cuozzo. Sa thèse portait sur relation entre l'espace et le pouvoir dans la modernité et la post-modernité.
En 2014, il a passé 4 mois comme un doctorant invité au Centre pour les Études Religieuses et la Recherche, à l'Université de Vilnius, sous la direction du professeure Rita Serpytyte.

Ernesto Sferrazza Papa est chargé de travaux dirigés en philosophie théorique à l'Université de Turin, membre laboratoire Labont (laboratoire pour l'Ontologie), membre de l'International Consulting Council of the “Researching Center for Cultural Exclusion and Borderland Areas“ (Russian Academy of Sciences).

A la suite de son doctorat, il a été associé en post-doctorat au Center for Advanced Studies SouthEast Europe (CasSee), à l'Université de Rijeka, où il a travaillé aux côtés du professeur Petar Bojanic. Sa recherche au CasSee s'est portée sur le gouvernement spatial de mobilité humaine et ses conséquences éthiques et politiques.

Projet de recherche

Ernesto Sferrazza Papa est actuellement post-doctorant invité au Collège d'études mondiale, dans le cadre d'une bourse Gerda Henkel. Il travaille au sein de la Chaire "Exil et la migration" d'Alexis Nuselovici (Nouss). Son projet de recherche au Collège concerne la théorie politique et philosophique du mur comme appareil de pouvoir. Le but final de son projet est l'écriture d'une publication sur cette problématique du mur analysée dans une perspective interdisciplinaire (entre ontologie, philosophie politique, philosophie de technologie, études culturelles, etc).

Sa recherche actuelle inclue aussi plusieurs sous-projets : une série de publications sur Carl Schmitt et son héritage philosophique ; une recherche sur l'intersection entre ontologie et philosophie politique dans les théories des artefacts ; une publication éditée du Journal of Interdisciplinary History of Ideas sur la relation entre philosophie et géographie, d'un point de vue tant théorique qu'historique.

Publications

Ernesto Sferrazza Papa a écrit plusieurs articles sur la philosophie Occidentale (Kant, les Plaques, Schmitt, Heidegger...) et les théories de pouvoir (Foucault, Esposito, Agamben, le pouvoir et la technologie, l'aviation, l'espace et le pouvoir) qui ont été publiés dans des journaux scientifiques italiens et internationaux. Il fait également partie d'équipes de rédaction de plusieurs journaux philosophiques ("Rivista Di Estetica", "Filosofia").

Une liste complète et souvent mise à jour de ses publications peut être trouvée sur la page web suivante : http://labont.it/people/ernesto-calogero-sferrazza-papa
Ses publications ou projets peuvent être retrouvés sur son profil Academia : unito.academia.edu/ernestosferrazzapapa.

Focus

L'être à risque - l'être en danger

La vidéo d'Ernesto Sferrazza Papa pour le Festival des Idé...
La Fondation Maison des sciences de l'homme était partenaire de la deuxième édition du Festival des Idées Paris consacrée cette année à l'Amour du risque. Le Festival des idées Paris est un événement unique et gratuit, rassemblant plus de 50 manifestations sur une vingtaine de...

Chercheurs associés