08 mars 2017

Entre bruit et information: vers l’éthique d'une docte ignorance pour le 21e siècle

Séminaire mensuel de la chaire Ethique et finance

Cette séance du séminaire de recherche abordera la formation épistémique de la notion de "bruit" par opposition à "information"

Intervenant : Cécile Malaspina (Université Paris Diderot - Paris 7)

Nous héritons de Claude Shannon une bien curieuse idée de l’information: celle de ‘l’entropie de l’information’. Selon cette idée la quantité d’information serait définie par la ‘liberté du choix’, liberté probabiliste, sous-entendue dans l'imprévisibilité d’un message fort d’entropie. Malgré la simplicité apparente de cette idée, selon laquelle l’information ne nous informe réellement que si elle n’est pas redondante, elle n’a guère eu de succès au-delà de la théorie de l’information - théorie qui ne s’intéresse pas à l’information au sens large, mais uniquement à la transmission des signaux. À l’idée d’‘entropie de l’information’ on a préféré l’idée Wienerienne de ‘néguentropie’, selon laquelle, au contraire, l’information reflèterait le niveau d’organisation d’un système apte à résister à l’entropie.
Dans le sillage de la cybernétique cette idée de ‘néguentropie’ a investi les discours des sciences de la nature et de l’homme. Le plus souvent dénuée de son attelage mathématique elle a contribué, sous forme de métaphore, à polariser notre champ épistémique dans son rapport à l’imprévisible et l'improbable, en soulignant la négation de la contingence.
Dans la mesure ou un grand nombre des crises qui inaugurent le 21e siècle ont vu les systèmes de prédiction échoir de façon spectaculaire et catastrophique - entrainant le spectacle médiatique de la ‘post-vérité’ aussi bien que des catastrophes dans la finance, et en termes de guère et de migration, l’heure est venue de réévaluer l’apport épistémologique et éthique de l’idée entropique que se fait Shannon de l’information, et de le faire à la lumière des nouveaux protagonistes: le ‘bruit’ et le ‘Krach’.

Détails

Séminaire

FMSH | 190 avenue de France | 75013 Paris

8 mars | 17h00-19h00

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

 

Partager
Séminaire