Buket Türkmen

Associated researcher to the Initiative Social Mouvements in the Global Age

Buket Türkmen  is lecturer at Galatasaray University in Istanbul and graduated from EHESS. She has conducted research on young Islamists, public space and Islam, Muslim women, secularism and new social movements in Turkey. 

Research Project

She is currently conducting research on the new subjectivities of women activists of the Gezi Resistance, on the meeting between women activists of Gezi and Kurdish movement and on the processes of desubjectivation in totalitarian societies.

Her research project as part of his DEA at the FMSH is: Les acteurs des veilles de la démocratie en Turquie : vers une construction non-publique de l'espace.

Bibliography

Her book, published and published by l'Harmattan, is entitled Laicités et religiosités : Intégration ou exclusion ? (L'Harmattan:2010 ). Her articles on the Gezi movement, Gezi women activists, public space, laicity, youth, Islamist and secularist foundations are published in Turkish, French and English in several journals (Ethnologie Française, Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, Migration Société, OpenDemocracy, Kültür İletişim, Toplum ve Bilim) and books (Pleyers § Capitaine (dir) Mouvements sociaux, quand le sujet devient acteur, Ed. FMSH ).

Buket Türkmen

Chercheure associée à l'Initiative Mouvements sociaux à l'âge global

Buket Türkmen est maître des conférences à l’Université de Galatasaray à Istanbul et diplomée de l’EHESS. Elle a mené ses recherches sur les jeunes islamistes, l’espace public et l’Islam, les femmes musulmanes, la laïcité et les nouveaux mouvements sociaux en Turquie. 

Projet de recherche

Elle mène actuellement des recherches sur les nouvelles subjectivités des femmes activistes de la Résistance Gezi, sur la rencontre entre des femmes activistes de Gezi et du mouvement kürde et sur les processus de désubjectivation dans les sociétés totalitaires.

Son projet de recherche dans le cadre de son DEA à la FMSH est : Les acteurs des veilles de la démocratie en Turquie : vers une construction non-publique de l'espace.

Bibliographie

Son livre, édité et paru chez Harmattan, est intitulé Laicités et religiosités : Intégration ou exclusion ? (Harmattan:2010 ) Ses articles sur le mouvement Gezi, les activistes femmes de Gezi, l’espace public, la laicité, les jeunes, les fondations islamistes et sécularistes sont publiés en turc, en français et en anglais dans plusieurs revues (Ethnologie Française, Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, Migration Société, OpenDemocracy, Kültür İletişim, Toplum ve Bilim) et livres (Pleyers § Capitaine (dir) Mouvements sociaux, quand le sujet devient acteur, Ed. FMSH ).