08 février 2017

ISLAM(s) en mouvement

Jonction des dynamiques sécuritaires du bassin du lac TCHAD et de la région des Grands Lacs

Après son cycle de 2016 « Maghreb 2020 », Hestia Expertise développe en 2017 une nouvelle thématique, « Islam(s) en mouvement » s’intéressant aux dynamiques de l’Islam dans ses différentes formes à partir de ses ancrages territoriaux (Balkans, Afrique, Moyen Orient) : comment l’Islam se trouve-t-il en situation d’évolution, de mutation ou de rayonnement ?

L’entretien du 8 février portera sur un thème, « Jonction des dynamiques sécuritaires du Bassin du Lac Tchad et de la Région des Grands Lacs », encore mal connu, dont Cyril MUSILA est le meilleur spécialiste. Comment l’Islam, y compris dans ses formes prosélytes et radicales, descend-il du bassin péritchadien vers l’Afrique centrale et des Grands Lacs ?

Ce sujet, lourd de conséquences à moyen terme, entre parfaitement dans l’esprit d’anticipation des Entretiens d’Hestia de traiter une question encore mal perçue par les Etats les plus concernés.

Détails

Conférence

Mercredi 8 février | 18h00-20h00

Maison SUGER, 16 rue Suger (6ème)

Sur invitation uniquement, réservation obligatoire sur hestia@msh-paris.fr

Ajouter à mon agenda

Cyril Musila est un chercheur reconnu internationalement pour ses analyses et ses enquêtes de terrain. Il est souvent sollicité comme expert. Originaire de la République Démocratique du Congo, il a soutenu sa thèse à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Chercheur associé à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), il est professeur de géopolitique des conflits africains et de Peace Research à l’Université Paris 1 – Sorbonne et à l'Université Catholique de Paris et enseigne également à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa où il dirige le think tank « Centre d’Etudes Stratégiques et de Sécurité Internationale » (CESSI - http: //cessi.org). Une fiche biographique et bibliographique est jointe en annexe.

Partager
Conférence

Voir aussi