Laurence Cox

Chercheur associé au Collège d’études Mondiales, au sein de l'Initiative Mouvements sociaux à l'âge global 

Laurence Cox enseigne la sociologie à la National University of Ireland, Maynooth où il dirige le programme de maîtrise “Community Education, Equality and Social Activism” et un programme doctoral utilisant la recherche-action participative dans les mouvements sociaux. 

Laurence Cox est co-rédacteur et co-fondateur de la revue Interface, l’une des revues internationales les plus connues pour l’étude des mouvements sociaux. Il a fondé et est actuellement secrétaire du réseau de recherches en mouvements sociaux du Council for European Studies et participe activement à de nombreux groupes sur l’étude des mouvements sociaux. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la théorie des mouvements sociaux, les perspectives comparatives et historiques sur les mouvements en Europe, la nature de la connaissance dans les mouvements, la recherche-action participative et les vagues actuelles de résistance au néolibéralisme.

Projet de recherche

Pendant son séjour à Paris en tant que directeur d’études associé au Collège d’études mondiales, il développe un projet sur les formes différentes qu’a pris l’étude des mouvements sociaux dans divers pays, disciplines universitaires et traditions intellectuelles, surtout en ce qui concerne les relations entre la connaissance scientifique des chercheurs, la connaissance pratique des participants aux mouvements et la sociologie publique en la matière.

Publications

Il a publié plus de cinquante livres, articles et chapitres sur les mouvements sociaux et religieux, dont We Make Our Own History: Marxism and Social Movements in the Twilight of NeoliberalismUnderstanding European Movements: New Social Movements, Global Justice Struggles, Anti-Austerity Protest; Silence Would be Treason: Last Writings of Ken Saro-Wiwa; et A Buddhist Crossroads: Pioneer Western Buddhists and Asian Networks 1860-1960.  Ses publications sont traduites en japonais, allemand, espagnol, catalan, norvégien et turc.

Mots clés

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/28300

Les traditions plurielles de recherches en mouvements sociaux

Working paper de Laurence Cox, membre associé de l'initiat...

Le but du présent article est d’offrir un certain nombre de réflexions sur la diversité des approches actuelles à l’étude des mouvements sociaux.

Chercheurs associés