Séminaire de recherche 2016-2017

Programme du premier trimestre de l’année universitaire 2016-2017

Dans notre société, les questions éthiques font aujourd’hui l’objet d’un dialogue dans nombre de secteurs importants pour la vie de tous les jours (médecine, environnement,…) et il existe une institutionnalisation du dialogue entre les parties prenantes.

Dans le cas de la finance, on assiste davantage à une diabolisation, par la dénonciation et l’indignation, qu’à un véritable dialogue. À l’instar de ce qui existe dans les autres secteurs, le projet de la chaire « Ethique et finance » est d’instaurer ce dialogue pour la finance entre les professionnels, les chercheurs et le public non professionnel, en organisant le débat intellectuel pour alimenter et enrichir le débat public.

Le séminaire entend examiner ces questions en croisant les analyses élaborées par des universitaires de différentes disciplines et des professionnels, dans un double mouvement de dialogue et de confrontation. À rebours des approches expertes très spécialisées (qu’elles soient techniques, éthiques ou scientifiques) purement juxtaposées, il s’agit de faire émerger des objets et des questions transversales susceptibles d’articuler des débats dans l’espace public.

 


 

Les séances ont lieu, sauf exception, les deuxièmes mercredis de chaque mois de 17h à 19h à la FMSH, 190, avenue de France, Paris 13ème, métro Quai de la Gare.

21 septembre 2016. Marc Chesney, professeur, université de Zurich. Salle 1
12 octobre 2016. Michel Pébereau, président du Centre des professions financières, président d’honneur de BNP Paribas.  Salles A & B
9 novembre 2016. Elie Ayache (Ito 33) et Fabian Muniesa (centre de sociologie de l’innovation, Ecole des Mines). Salle 1
7 décembre 2016. Régis de La Roullière, délégué général de l’Institut des actuaires. Salle 1