Elisabeth Franco

Doctorante invitée au sein de la chaire Ethique et finance

Elisabeth Franco-Gressieux est diplômée de l’ESCP Europe en France en 1997 et de l’Université Complutense à Madrid (Espagne) où elle a suivi deux masters (marchés financiers et gestion d’actifs ; responsabilité sociale des banques).
Pendant 15 ans, sa carrière professionnelle s’est déroulée au sein d’institutions financières diverses, dont la Société Générale, essentiellement dans des fonctions d’audit interne et de conseil en organisation et stratégie dans une dizaine de pays. 
Actuellement, elle est doctorante à HEC Montréal (Canada), à la Chaire de Management Éthique. Elle est également conférencière et enseigne en licence dans les universités catholiques de Paris et d’Angers des cours de management, de culture d’entreprise et d’éthique des affaires. 

Projet de recherche

Sa thèse questionne les postulats implicites de certains produits ou types de transactions financières afin d’expliciter les visions du monde et les finalités dont est porteuse la finance de marché par comparaison avec d’autres types de finance. 

Sélection de publications

•    Franco E. A., Pauchant T.C (2016) : Chapitre « Les trois mains invisibles d’Adam Smith » pour publication dans  Philippe Genequand et Armand Jamme (Dir.), Actes du Colloque «Histoire, calculs et rationalités», Paris : Presses de la Sorbonne, (sous presse)
•    Pauchant T.C, Franco E. A. & All. (2015) : Corruption, collusion et éthique : comment contrer une culture de désengagement moral? In Marchés Publiques à vendre- Éthique & Corruption. Sous la direction d’André Lacroix et Yves Boisvert. Ed. Liber
•    Pauchant, T.C & Franco E. A. (2014) : Adam Smith au-delà de sa caricature néolibérale : suggestions réglementaires et éthiques pour la banque, la finance et l’économie. Ethique Publique – revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale vol.16; N 2: Éthique et reconfigurations de l’économie de marché : nouvelles alternatives, nouveaux enjeux.