Emmanuel Picavet

Chercheur associé de la chaire Ethique et finance

 

Emmanuel Picavet est professeur d'éthique appliquée à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.  Membre international du Centre de Recherche en Ethique de Montréal, il représente au sein du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne et de la chaire Ethique et Finance le programme « Corruption et démocratie » du CRE. La rencontre organisée à Aix-en-Provence en 2016 dans le cadre du Colloque international de Philosophie économique (avec Gilles Campagnolo et Christian Walter)  a illustré les points de contact entre la thématique de la corruption et les travaux de la Chaire sur l'éthique financière.

Projet scientifique

Au sein de la Chaire Ethique et Finance, E. Picavet participe au projet « Normes » avec SMA-BTP depuis 2013, au projet « Ecole française de la finance » avec le Centre des Professions financières puis au lancement (2016-17) du Réseau pour la Régulation Responsable. Dirigeant à partir de 2016 le pôle NoSoPhi (Normes, Sociétés, Philosophie) du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (désormais intégré dans l'UMR 8103, ISJPS). Il y développe des travaux et initiatives qui se concentrent autour de la thématique de l'éthique institutionnelle et des processus de mise en œuvre des principes, plus particulièrement à propos des rapports entre confiance dans le rôle de l'éthique institutionnelle, mise en œuvre de principes et méthodologies du dialogue et de la concertation face à des risques collectifs. La convergence de cette thématique avec celle de la chaire Ethique et Finance favorise le rapprochement de la Chaire et du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne par une convention et par des axes de développement partagés.

Sélection de publication

Picavet (E.) 2017 « Concertation ». A paraître dans la série « articles académiques » de l'Encyclopédie Philosophique (en ligne). AP.

Picavet  (E.) 2017  "Rationality and Interpretation in the Study of Social Interaction", à paraître dans The Mystery of Rationality, dir. F. Di Iorio  & G. Bronner. OC.

Picavet (E.) 2017 "Entre normes et stratégie: quelques apports de la Responsabilité Sociale des Entreprises", à paraître dans Rue Descartes. RICL.

Picavet (E.) 2017 "Les normes dans la philosophie économique", à paraître dans  le recueil Philosophie économique, dir. J-S. Gharbi et G. Campagnolo, Paris,  Editions Matériologiques. OC.

Picavet (E.) 2017 « Mondialisation et normes de gouvernance », donné pour les Actes du colloque franco-danois de Klarskov : « La mondialisation", dir. P. Kemp et J. Rendtorff. OC.

Picavet (E.) 2017 "A legitimação da autoridade e o impacto do liberalismo político-económico", in António Bento & José Manuel Santos, Neoliberalismo, liberdade e governo, Lisbonne, Documenta. OC.

Picavet (E.) 2016 "Rationalité et interaction sociale: de Hobbes à l'arrière-plan théorique du libéralisme", in Y-C. Zarka, dir., Hobbes et la libéralisme, Mimésis, p. 129-147. OC.