Accumulations et accélérations

L’emballement du monde

« Plus vite, plus haut, plus fort » : au-delà de l’arène olympique, les injonctions à l’accélération et à la croissance régissent nos vies, parfois jusqu’à l’addiction. Les nouveaux outils électroniques ne démentent pas ce constat ; l’informatique fait même miroiter une vie meilleure. Mais massifi­cation et vitesse s’accordent mal avec délibération démocratique et sérénité du droit.

Ne procurant guère de sens, cette spirale vicieuse du “toujours plus” s’étend aux affects. De plus en plus d’individus fuient dans des ressenti­ments ou délires variés, voire s’effondrent, n’arrivant plus à satisfaire les exigences impo­sées. Quelques autres se jettent dans la violence la plus extrême, suscitant angoisse et désir de vengeance. Plus largement, société et politique, prises dans la tourmente identitaire, sont tentées de sacrifier les garanties juridiques et de fabriquer des boucs émissaires.

Donc, les maîtres-mots de ce monde, ne sont-ils pas intensification et emballement, tels une boule qui s’agrandit et se densifie en dévalant la pente ? Comme la boule achève sa course dans un choc, l’artificialisation de l’existence et les dérèglements écologiques finissent par affecter les conditions même du vivant, à moins que l’on n’arrive à ralentir...

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire – gratuit et sans inscrip­tion – s’adresse à toute personne intéressée et notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

Affiches de 2018 et plan détaillé de 2016 (24 p.) 

 

Voir les séances précédentes du séminaire (2016-2017)

 

Séances du séminaire 2017-2018

Ce séminaire se tiendra à l'EHESS, 54 Boulevard Raspail, à Paris.

 

 

Reponsables

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/28980

Programme 2016-2017

Séminaire Accumulations et accélérations
Programme détaillé du séminaire Accumulations et accélérations de 2016-2017.