Yvon Le Bot est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Il est co-titulaire de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales (FMSH) et membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS).

Il a été titulaire d’une chaire Marie Curie de la Commission européenne et a enseigné dans de nombreuses universités en Amérique latine, ainsi qu’à Berkeley, Louvain-la-Neuve, La Sapienza (Rome).
En tant que commissaire scientifique, il a organisé des expositions à Paris (Parc de la Villette) et à Mexico. 
 Il a été consultant auprès des Nations unies (processus de paix au Guatemala et en Haïti, droits de l’homme). Il était responsable Amérique latine au secrétariat international (Londres) d’Amnesty International l’année où l’organisation a obtenu le Prix Nobel de la Paix (1977).

Projet de recherche 

 -Coordinateur scientifique du projet “Sortir de la violence”, 2017-2020 (Agence nationale de la recherche, Fondation Maison des sciences de l’homme). 
- Coordinateur scientifique du projet “Violences extrêmes: comment en sortir? Ce que nous enseigne l’Amérique latine”, 2016 (CNRS, CADIS)

Sélection de publication 

-La grande révolte indienne, Paris, Robert Laffont, 2009. 
-(dir.)  Indiens : Chiapas>Mexico>Californie, Montpellier, Indigène éditions, 2002.
-Le rêve zapatiste, Paris, Seuil, 1997. Éditions espagnole (Anagrama), mexicaine (Plaza y Janés), italienne (Mondadori), portugaise (Asa), grecque (Livanis), japonaise (Gendaikikakushitsu)
-Violence de la modernité en Amérique latine. Indianité, société et pouvoir, Paris, Karthala, 1994.
-La guerre en terre maya. Communauté, violence et modernité au Guatemala, Paris, Karthala, 1992. Edition mexicaine (Fondo de Cultura Económica)

 

 

 

 

 

 

Focus

“Crisis y desafíos de la democracia representativa”

Colloque des 14 et 15 février 2016 à Saint-Domingue
«La crise et les défis de la démocratie représentative : réflexions pour l'Europe et l'Amérique latine". Analyse et débats autour du populisme dans l'ère de la mondialisation et ses défis pour l'humanité

Chercheurs associés