15 novembre 2016

Démocratie et économies plurielles

Séminaire de recherche du Collège d'études mondiales avec Jean-Louis Laville (Lise - Cnam).

Depuis longtemps, les débats économiques politiques se sont centrés sur les places respectives du marché et de l’Etat. C’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant ce débat s’avère incomplet. L’ampleur des défis sociaux et écologiques appelle désormais la prise en compte de l’économie sociale et solidaire. D’ailleurs, la question de sa reconnaissance se pose dans tous les continents. Comprendre sa genèse et son actualité, tel est l’objet de la présentation que Jean-Louis Laville fera dans ce séminaire à partir de son dernier ouvrage L’économie sociale et solidaire. Pratiques, théories, débats (Seuil).

Comprendre cette réalité d’aujourd’hui suppose de revenir à sa source oubliée, l’associationnisme à travers ses histoires européenne et américaine.
 
A partir de cette mise en perspective internationale qui met en évidence l’imbrication entre histoire des idées et pratiques sociales, il devient possible de mieux comprendre les différentes théories contemporaines : tiers secteur, économie sociale, économie solidaire. Leurs convergences et divergences éclairent le choix de l’économie sociale et solidaire, ses enjeux et les discussions qu’elle suscite. 

Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 1

Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi