10 novembre 2016

Projection du film « Ghosts of Amistad » de Tony Buba

 

Cinéma, histoire, mémoires

Projection du film « Ghosts of Amistad » (Les fantômes de l’Amistad), 2014, réalisé par Tony Buba et inspiré du livre de Marcus Rediker The Amistad Rebellion: An Atlantic Odyssey of Slavery and Freedom (2012), en français en 2015 aux Éditions du Seuil.

Le film relate un voyage au Sierra Leone entrepris en 2013 par Marcus Rediker et des collègues, pour visiter les villages des esclaves du navire négrier La Amistad en 1839. Leur but était de retrouver des documents qui auraient gardé la mémoire des évènements de l’époque, dont le retour de 34 des anciens esclaves au port de Freetown, Sierra Leone, le 13 janvier 1842. Au cours de ce voyage, ils retrouvèrent les ruines perdues de Lomboko, la forteresse négrière où commença la cruelle traversée de l’Atlantique. En se fondant sur les connaissances des villageois, des pêcheurs, et des camionneurs, sur l’histoire d’en bas, les auteurs du film reconstituent un épisode, longtemps oublié, de l’histoire populaire du combat contre l’esclavage. 

inscription obligatoire via le formulaire

La projection sera suivie d’une conversation entre Marcus Rediker, historien de l’esclavage et de l’abolitionnisme aux Etats-Unis et Benjamin Stora, historien spécialiste de la guerre d’Algérie, sur cinéma, histoire et mémoires. Il s’agira de comprendre ce que le cinéma apporte à l’histoire et aux mémoires en confrontant des expériences différents dans le temps et l’espace mais qui partagent le fait de provoquer tensions et controverses. La remarque de Benjamin Stora, « l'image restitue une émotion extraordinaire et nous permet de la vivre » mais aussi « la force de l'émotion tue le raisonnement. L'image ne doit pas faire disparaître ni la distance, ni la rigueur » constituera le point de départ de cette conversation animée par Françoise Vergès.

Lien vers la page du film

Consulter la vidéo de la bande annonce

Détails

Localisation : musée du quai Branly-Jacques Chirac

Ajouter à mon agenda

Partager
Atelier