24 mai 2016

From Exploitation to Expropriation: On the persistent entanglement of capitalism with racial oppression

Séminaire de recherche du Collège d'études mondiale avec Nancy Fraser.

En règle générale, la conception que l’on a du capitalisme - comme système de production basé sur l’exploitation - ne permet pas de comprendre son lien persistant avec l'oppression racial. Nancy Fraser propose d’envisager une conception plus large, en englobant la période encore assez reniée de l’expropriation.

En thématisant ce qui va avec cet autre « ex », Nancy Fraser exposera d’abord le rôle crucial joué par le travail forcé et dépendant, lequel est exproprié et non pas exploité. Elle abordera ensuite le rôle également essentiel de la distinction entre le statut de travailleurs-citoyens exploitables mais libres et celui de sujets dépendants et  « expropriables ». En étudiant ces distinctions politiques, à la fois inhérentes à la société capitaliste et corrélées à la « discrimination raciale », elle démontrera que l'assujettissement racialisé de ceux que le capital exproprie est en fait une condition de possibilité pour la liberté de ceux qui sont exploités.

Après avoir développé cette proposition de manière méthodique, une historicisation du phénomène sera proposé, en distinguant quatre régimes d'accumulation racialisée selon la façon dont sont distinguées, implantées et entremêlées l'exploitation et l'expropriation.

 

Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 638

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots clés

Séminaire