10 décembre 2015

Une cartographie des études sur la guerre et la stratégie en France

Colloque de l'AEGES, co-organisé avec le Collège d'études mondiales, en partenariat avec l'IEA de Paris, l'Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix de l'Université Paris-1 et l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationales.

Approfondir les liens entre le monde académique et l'ensemble des acteurs civils et militaires concernés

Créée en juin 2015, l’AEGES est une plateforme indépendante et transdisciplinaire, ayant pour objectif de contribuer à la structuration du champ des études sur la guerre. L'AEGES cherche à approfondir le lien entre le monde académique qui travaille sur la guerre et la stratégie (notamment la nouvelle génération de chercheurs) et l’ensemble des acteurs civils et militaires concernés. Son objectif est de contribuer à développer la recherche scientifique, faire reconnaître et promouvoir ce champ d’études dans le monde universitaire. L’association est résolument interdisciplinaire, car les études sur la guerre et sur la stratégie supposent un regard transversal. Ses activités intègrent l’ensemble des sciences humaines et sociales. Elle est organisée en sections thématiques et comprend un conseil d’administration et un conseil scientifique. Son président d'honneur est Pierre Hassner.

Dresser la cartographie des acteurs de la pensée stratégique

Ce colloque, qui inaugure les activités scientifiques de l’AEGES, vise à faire le point sur la situation de ce domaine d’études en France. Nous partons du constat que les études sur la guerre et la stratégie souffrent d’un double mal : une marginalisation sur le plan universitaire et une fragmentation sur le plan institutionnel. Pour y réfléchir, la journée réunit sous forme de tables rondes les acteurs civils et militaires, publics et privés, universitaires et institutionnels qui contribuent à l’élaboration d’une réflexion stratégique en France.

L’objectif est double : dresser une cartographie éclairante des principaux acteurs qui font la pensée stratégique aujourd’hui, mais aussi et surtout contribuer à un dialogue franc et serein entre ces acteurs. L’objectif à terme de l’AEGES est de faire reconnaître l’utilité de ces questions sur le plan universitaire et scientifique et de renforcer les échanges entre le monde universitaire et le monde militaire au sens large, chacun conservant bien sûr ses prérogatives et son indépendance.

Programme

9:00 – 9:15
Ouverture - Jean-Vincent Holeindre

9:15 – 9:45
Introduction - Pierre Hassner

9:45 – 10:45
Panel 1 – Universités

11:00 – 12:00
Panel 2 – Entreprises

12:00 – 13:00
Panel 3 – Think tanks

14:00 – 14:15
La Revue Défense Nationale - Colonel Jérôme Pellistrandi

14:15 – 15:15
Panel 4 – Institutions

15:15 – 16:15
Panel 5 – Écoles militaires

15:15 – 16:15
Panel 6 – Retour d’expériences étrangères

17:30 – 17:45
Synthèse - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Voir le programme détaillé


Détails

Localisation : IEA de Paris - Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, 75004 Paris
Télécharger: Colloque AEGES 10.12 Programme.pdf
Ajouter à mon agenda

Partager
Colloque