13 avril 2016

The discreet regulator: how financial activities shape and transform the world

Séance du séminaire de la chaire Ethique et finance animée par Christian Walter avec comme invitées Isabelle Huault (Université de Paris Dauphine) et Chrystelle Richard (professeur associé, ESSEC).

Isabelle Huault et Chrystelle Richard présenteront leur ouvrage The discreet regulator : How financial activities shape and transform the world

" La plupart des analyses se concentrent sur la dyade régulateur – régulé et la manière dont l’autorité publique crée les règles du jeu des acteurs privés. Ces analyses prennent pour acquis que le système financier est un simple objet de réglementation. Trop souvent, on oublie la réflexivité entre sphère privée et sphère publique : alors que le monde tente de façonner le système financier, n’est-ce plutôt pas le système financier qui façonne, à sa manière, notre monde ?

Dans les années qui ont précédé la crise, les acteurs privés ont joué un rôle plus important dans la définition du système financier international, déclenchée en partie par les vagues successives de libéralisation et de titrisation, ou encore la croissance des marchés interbancaires au cours des années 1980. Ces mouvements de frontière entre public et privé reflètent une réduction du rôle de l’État et l’émergence d’une gouvernance non étatique et transnationale de la finance.

La finance est aujourd’hui un champ régulatoire complexe, traversé et régi par de nombreuses interactions, conflictuelles ou coopératives, entre une multiplicité d’acteurs, publics et privés."

Chrystelle Richard, Le Huffington Post, 5/04/2016

 

Plus d'informations sur le carnet de recherche JustFinance

 

Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 641

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots clés

Séminaire

Voir aussi