15 mai 2014

Un voyage de mémoire et d'exil. Rencontre avec Patrick Zachmann

Dans le cadre du séminaire L’expérience de l’exil du Collège d’études mondiales, Alexis NUSELOVICI (NOUSS) accueille Patrick Zachmann (photographe) 

La vidéo de cette rencontre, avec des extraits des films de P. Zachmann, a été mise en ligne en octobre 2014.

Patrick Zachmann, photographe membre de l'agence Magnum depuis 1990 et réalisateur, a travaillé depuis trois décennies sur les thèmes de l'identité, de la mémoire et de l'immigration. La démarche de Zachmann oscille dans un aller-retour permanent entre le monde extérieur et le sien, plus intime. Son œuvre, constituée de nombreux livres et films, a été récompensée par le prestigieux Prix Niepce. Il nous présentera un diaporama sur les migrants suivi du web-documentaire Un Somalien à Paris et de son dernier film Mare Mater.

Mer, mère, Mare Mater… C'est aussi un livre que Patrick Zachmann signera à l'issue de la séance du séminaire.

Mare Mater

"Il s’agit d’un voyage, un voyage de mémoire et d’exils.  Ce voyage tisse le fil de toutes les destinées que je croise; celles des migrants quittant leur pays de la rive sud de la Méditerranée, fuyant le chômage, l'ennui, l’absence d’avenir; celles des mères, qui les laissent partir ou découvrent qu’ils sont déjà partis. Et moi, je pars à la recherche des racines de ma mère, celles qu’elle a voulu oublier.

Aujourd'hui, je fais le voyage à l’envers. Je fais le voyage des origines perdues, de la part manquante."

Patrick Zachmann


Détails

Lieu : Le France
Localisation : [changement de salle] Auditorium
Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi