01 avril 2014

Belief dynamics and decision making under uncertainty

Le séminaire Éthique et Économie (“EthiEco”) est un séminaire bi-mensuel organisé par 
  • le Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Université Paris Descartes (Paris 5) et CNRS,

  • la Chaire Economie du Bien-Être du Collège d’Etudes Mondiales, bénéficiant du soutien du programme franco-suédois en Philosophie et Economie (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Riksbankens Jubileumsfond, et Swedish Collegium for Advanced Study),

  • le groupe "Décision, Rationalité, Interactions" de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris 1) et CNRS,

  • et le centre de recherche Sciences, Normes, Décision (SND), Université Paris Sorbonne (Paris 4) et CNRS.

L'économie a besoin de l'éthique, et l'éthique ne peut ignorer l'économie. De nombreux objets relèvent du domaine visé par EthiEco, en particulier la justice, la moralité, le choix social, la distribution équitable, les droits, la liberté, la démocratie les problèmes intergénérationnels ou le changement climatique. EthiEco est ouvert aux approches formelles aussi bien que philosophiques, théoriques aussi bien qu'appliquées. Le séminaire a l’ambition de constituer un lieu d'échange, de discussion et de stimulation interdisciplinaire propice à la formulation d'idées neuves. 

Le séminaire EthiEco vise à croiser deux domaines de recherche hautement pertinents l'un pour l'autre, l'éthique et l'économie, au sein d'un séminaire pluri-institutionnel ouvert aux chercheurs et étudiants de tous horizons et institutions. Il espère ainsi contribuer à pallier la fragmentation du paysage institutionnel parisien. 

Séance avec Peter GÄRDENFORS (U. Lund)

In economics it is customary to distinguish between decision making under risk and under uncertainty. I argue that the human mind has evolved to handle decision making under uncertainty. A general principle that governs our decisions is the fear of being fooled. I suggest that this has implications for the dynamics of beliefs that are used in decision situations. The arguments will be applied to reanalyses of the Ellsberg paradox, the Allais paradox and to some aspects of prospect theory


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Salle 478
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Mots clés

Séminaire