13 mars 2014

Evolution du rôle de l’actuaire et gestion du risque de réputation induit

Séance incluse dans le cycle "Les transformations du monde de l'assurance". Cycle co-organisé par Christian Walter (titulaire de chaire, Collège d'études mondiales) et Eve Chiapello (directrice d'études, EHESS).

Ce cycle de quatre séminaires est destiné à appréhender les transformations du métier de l’assurance au travers des transformations des outils de gestion des risques utilisés par les entreprises et éventuellement prescrits par la réglementation (notamment par la directive européenne Solvabilité 2) ou les « bonnes pratiques ». Les dernières années ont vu se développer des pratiques de modélisation associées à des techniques de décisions automatisées. Quels sont les a priori et les théories qui fondent ces modèles ? Quels risques ceux-ci font-ils courir ?  Comment transforment-ils le métier de l’assurance ? Dans quelle mesure participent-ils du processus de financiarisation de l’économie ?

Les autres séances du cycle : 

Table-ronde organisée avec OptimindWinter.

Les dernières années ont vu se développer des pratiques de modélisation associées à des techniques de décisions automatisées. Quels sont les a priori et les théories qui fondent ces modèles ? Quels risques ceux-ci font-ils courir ? Comment transforment- ils le métier de l'assurance ? Dans quelle mesure participent-ils du processus de financiarisation de l'économie ?

À cette occasion, Optimind Winter et le Collège d'études mondiales, FMSH, vous présenteront sous forme de table ronde, comment appréhender les transformations du métier de l'assurance au travers des transformations des outils de gestion des risques utilisés par les entreprises et éventuellement prescrits par la réglementation (notamment par la directive européenne Solvabilité II) ou les « bonnes pratiques ».

Programme de la séance 

17h00 : Accueil des participants

17h30 : Introduction
Christophe Eberlé, président d'Optimind Winter
Christian Walter, titulaire de la chaire Éthique et Finance

17h40 : Mutation du monde de l'assurance et évolution du rôle de l'actuaire : Quand l'évolution des pratiques d'assurance et une plus grande responsabilisation induisent un risque de réputation »

18h00 : Table ronde : Evolution du rôle de l'actuaire et gestion du risque de réputation induit

Avec la présence de (sous réserve) :

  • Régis de Laroullière, directeur de l'Institut des actuaires
  • Gildas Robert, directeur métier actuariat conseil, Optimind Winter
  • Christian Walter, titulaire de la chaire Ethique et finance au Collège d'études mondiales
  • Intervenant en attente de confirmation
  • Un universitaire en attente de confirmation

18h50 : Questions / Réponses - Échanges avec les participants

19h00 : Cocktail

Inscription avant le 11 mars:

Détails

Localisation : OptimindWinter | Auditorium | 46 rue la Boétie | 75008 Paris
Télécharger: Conference_evolution_role_actuaire_.pdf

Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire