30 novembre 2013

Quand l'amour fait mal, en couple et en famille. L'intime aux confins de l'amour

Intervention de François Jullien, titulaire de la Chaire "L'Altérité" du Collège d'études mondiales, au colloque annuel du CECCOF : "Quand l'amour fait mal, en couple et en famille".

Ce colloque organisé par le centre d'études cliniques des communications familiales (C.E.C.C.O.F.) a pour objectif de montrer en quoi l’approche de la thérapie systémique et de la thérapie narrative est un bon outils pour aborder les ravages de l'amour en couple, en famille. Il illustrera les critères qu’il faut retenir pour dire qu’il y a lieu ou pas de proposer une thérapie de couple aux individus en mal d’amour comme l’incapacité à choisir, le refus de s’engager, le refus d’enfant, l’évaluation de soi et du partenaire. Trois situations en direct seront présentées : deux consultations de couples, une consultation de famille, en faisant réagir des spécialistes de la question : psychiatres, thérapeutes de couples, sociologues, philosophes.

L'intime aux confins de l'amour

L’intime est à distinguer de l’intimité et de l’intimiste. Il désigne ce qui est le plus l’intérieur à une chose ou à une personne mais le terme signifie en même temps la relation aux autres, au dehors : un mot qui dit à la fois le retrait et le partage.
Et si ces deux sens n’en faisaient qu’un, une véritable philosophie du vivre à deux.

Pour en savoir plus sur le programme du colloque, cliquez ici

Détails

Localisation : Espace Reuilly | 21, rue Hénard | 75012 Paris

Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence

Voir aussi