20 juin 2013

Exil, ville et territoire

Séminaire "L'expérience de l'exil" du Collège d'études mondiales avec Alexis Nouss et Sherry Simon.

Ce séminaire, dont l'objectif est de conceptualiser l'expérience de l'exil, prolonge et complète les réflexions menées dans le cadre des rencontres du programme scientifique FMSH Non-lieux de l'exil.

L’expérience de l’exil engage des régimes de mémoration spécifiques, processus de restitution dont l’une des scènes peut être le musée et qui touchent, plus largement, à la conservation d’objets. Or l’objet de l’exil est nécessairement singulier par l’aléatoire de son existence, par une valorisation affective disjointe de sa valeur intrinsèque, par des modalités d’exposition ou de réception différentes selon les politiques des États concernés.

Par quelles voies l’exil, souvent expérience du dénuement et de l’abandon, peut-il justement engendrer la patrimonialisation de l’expérience exilique ? Cette séance se propose d’en cerner certaines modalités en distinguant notamment entre objets de et objets en exil.

15h : Alexis Nouss,  « Exil et territoire »

17h : Sherry Simon (Professeur, Université Concordia, Montréal), « À la rencontre de la ville fragmentée : l’exil à Montréal »

Sherry Simon est professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia  où elle enseigne la littérature et la traduction. Elle a dirigé de 1995 à 2000 le programme de doctorat interdisciplinaire en lettres et sciences humaines,  et en 2005   la Chaire de recherche du Canada Senior en Traduction et histoire culturelle, Glendon College, York University. Elle  a  longtemps collaboré à la revue Spirale qu’elle a co-dirigée avec Jean-François Chassay durant une dizaine d’années. Ses essais portent sur les relations interculturelles au Québec et ailleurs. Elle s’intéresse tout particulièrement aux villes multiculturelles et multilingues, dont Montréal en premier lieu. Sur Montréal elle a publié Traduire le Montréal Yiddish (en collaboration),  plusieurs essais sur le poète A.M.Klein, et Traverser Montréal. Une histoire culturelle par la traduction (version française de Translating Montreal) qui a reçu les prix Gabrielle-Roy et  Mavis-Gallant. Parmi ses autres publications en français: Le Trafic des langues et Fictions de l’identitaire au Québec. Elle a collaboré à la traduction des essais de Michel Foucault en anglais.

Pour en savoir plus Sherry Simon : http://francais.concordia.ca/professeurs/a-temps-plein/en-traduction/simon/

Détails

Lieu : Le France
Localisation : salle CNRS 638-641

Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire