20 avril 2013

François Jullien invité à la BNF autour de De l'intime : loin du bruyant Amour

Dans le cadre des Rendez-vous du samedi à la BNF, François Jullien rencontre ses lecteur pour une discussion autour de son dernier ouvrage :

De l'intime : loin du bruyant Amour

Cet ouvrage complète un précédent, intitulé Philosophie du vivre (Gallimard, 2011). Une philosophie du vivre ne donne pas les recettes d’un bonheur “clé en mains” telles celles qui sont proposées à l’excès parmi les magazines ou dans les guides pratiques. De même ici, une philosophie de l’intime n’a pas pour fonction de dévoiler les recettes d’une vie de couple réussie qui passerait par l’amour. L’Amour ?

"Ce mot collé là telle une étiquette est, en effet, comme incongru. Non qu’on puisse le soupçonner de ne pas être sincère, mais il est, de façon étrange, à la fois exagéré et réducteur. Non seulement il n’apporte rien, mais il est quelque peu ampoulé et déjà mystificateur."

L’Amour et sa litanie de “je t’aime” voient leur compte vite réglé. L’intime, n’a pas été suffisamment pensé par les philosophes. Il est resté aux marges de la philosophie, évoqué par Montaigne ou Rousseau par exemple. C’est la littérature qui s’est emparée de l’espace laissé en jachère. L’entreprise de François Jullien est de réévaluer l’intime, en philosophe qui connaît par ailleurs parfaitement la littérature (l’essai s’ouvre sur une scène du Train de Simenon) et la psychanalyse.

Détails

Localisation : Bibliothèque François-Mitterrand | Galerie Jules Verne

Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi