Ernesto Ottone

Ernesto Ottone F. est docteur en sciences politiques de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III. Il  a été conseiller stratégique du Président Ricardo Lagos et Secrétaire Exécutif Adjoint de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes des Nations Unies (CEPALC). Il est titulaire de la Chaire Globalisation et Démocratie à l’Université Diego Portales du Chili. Il est professeur à l‘Université du Chili et membre à part entière de l’Académie de Sciences sociales, Politiques et Morales de l’Institut Chili.

Projet de recherche 

L’Amérique latine est pénétrée par des flux globaux (économiques, financiers, criminels, migratoires, culturels, religieux) en même temps qu’elle se projette hors d’elle-même, en Amérique du Nord et au-delà, sur une scène mondialisée. Quels sont, en ce début du XXIe siècle, les apports du continent à la réflexion et à la recherche en sciences sociales, et, réciproquement, comment des questionnements intellectuels et scientifiques globaux s’inscrivent-ils dans les réalités locales, régionales et transnationales ?

Sélection de publication 

Il est l’auteur de nombreuses publications  et d’une quinzaine de livres parmi les quels. « Après la Révolution », l’Atalante 2008, en collaboration avec Sergio Muñoz, « Gobernar la Globalisation » ed. U. Diego Portales 2011, « El Viaje Rojo » ed Penguin Random 2014, « El Segundo Piso » ed Pinguin Random 2016.

Focus

“Crisis y desafíos de la democracia representativa”

Colloque des 14 et 15 février 2016 à Saint-Domingue
«La crise et les défis de la démocratie représentative : réflexions pour l'Europe et l'Amérique latine". Analyse et débats autour du populisme dans l'ère de la mondialisation et ses défis pour l'humanité
http://www.fmsh.fr/fr/recherche/24279

Plateforme Violence

Comprendre et dépasser la violence contemporaine

Chercheurs associés