Résidence de recherche "Villa Vassilieff" | Appel à candidatures 2016

Date limite de candidature : 31 mai 2016

Dans  le cadre de leur collaboration, la Villa Vassilieff et le Collège d’études mondiales/FMSH lancent un appel à candidature pour un  séjour de recherche de 6 semaines adressés aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales résidant hors de France.

Le chercheur travaillera d’une part en lien avec la Chaire Global  South(s) dirigée par Françoise Vergès et de l’autre avec l’équipe de la Villa Vassilieff.

Les projets de recherche présentés devront s’inscrire dans le cadre de la politique scientifique générale du Collège d’études mondiales et tout particulièrement avec au moins l’une des thématiques suivantes développées au sein de la chaire Global South(s) :

  • Etudier la circulation des idées et des modalités de production artistiques et culturelles entre l’Europe et le monde.
  • Etudier dans une perspective critique les différentes modalités de représentation de l’«autre».

Le  chercheur s’engagera a participer aux activités organisées par la chaire Global South(s) et par la Villa Vassilieff en relation avec sa recherche.

Disciplines concernées : philosophie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire globale, histoire de l’art.

Financement :

La Villa Vassilieff prendra en charge les frais de voyage du chercheur et le Collège d’études mondiales attribuera une allocation de  3.300€ au chercheur pour les 6 semaines de résidence afin de soutenir les frais de séjour.

Conditions d’admission :

L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique ainsi que sur celle du projet scientifique et son insertion dans les axes de recherche du Collège d’études mondiales.

Les postulants sont invités à envoyer au plus tard le 31 mai 2016 leur dossier de candidature à l’adresse , composé des documents suivants, rédigés en français ou en anglais :

  • Un curriculum vitae (comportant la date de naissance)
  • Une liste de publications scientifiques
  • Un projet de recherche de 3-4 pages avec les dates de séjour et un calendrier de l’activité prévue à Paris, ainsi qu’une bibliographie de 2 pages maximum
  • Une lettre de soutien d'une personnalité scientifique internationale sera la bienvenue

Les résultats de l’appel seront communiqués en juin2016, la résidence pourra débuter à partir du 15 septembre 2016.

Le/la chercheur/se invité/e bénéficiera d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheurs et des professionnels de l’art, de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger, telles que le Centre Pompidou, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ou encore le musée Picasso. Les chercheurs profitent aussi des nombreux programmes de recherches développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées, des archives publiques et privées, des universités (comme par exemple le réseau inter-universitaire Usages des Patrimoines Numérisés, dont la Villa Vassilieff est partie prenante) ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées. Enfin, les chercheurs sont invités à participer au programme vivant d’évènements se déroulant au sein du Collège d’études mondiales et de la Villa Vassilieff, où se réinventent constamment les modalités de travail, d’échanges et de production.

A propos du Collège d’études mondiales

Créé en juin 2011 au sein de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, le Collège d’études mondiales constitue un espace innovant de production et de diffusion de connaissances en sciences humaines et sociales. Il privilégie la recherche internationale et pluridisciplinaire, ainsi que les orientations intellectuelles s’efforçant de penser « global ».
Le Collège s’organise autour de chaires, d’initiatives de recherche, de séminaires et de cycle de conférences :

Chacune de ses 18 chaires développe un programme comportant des activités de recherche proprement dite, l’accueil de post-doctorants et de membres associés, des ateliers, groupes de travail, colloques, etc.

La  Chaire  Global  South(s),  sous la direction de Françoise Vergès, s’efforce de penser les Sud(s) dans les espaces et  temporalités créés par l’actuelle mondialisation. «  Sud  »,  ici,  n’est  pas une simple notion géographique : il  s’agit de décrire et d’analyser des processus qui se déploient sur différents niveaux : nouvelles formes de colonisation, de racialisation et de prédation, replis identitaires, nouvelles configurations d’un universalisme abstrait et stratégies contre-hégémoniques. Les recherches développées au sein de la chaire visent à étudier de manière critique les dispositifs artistiques et culturels dans leur capacité de produire de l’altérité    (stéréotypes sociaux, racialisation, marginalisation et exclusion sociale, intellectuelle, mémorielle...).

A propos de la Villa Vassilieff

La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au coeur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse. Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.

Témoin d’un peu plus d’un siècle d’histoire, la Villa Vassilieff incarne un patrimoine culturel et social exceptionnel. Aujourd’hui, la Villa Vassilieff entend renouer avec l’histoire de ce lieu en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur les ressources passées et présentes de Montparnasse. A travers expositions, séminaires, ateliers, projections et rencontres de toutes natures, la Villa ambitionne de bousculer la place de l’art en société en questionnant notamment le rôle et l’usage qu’on fait du patrimoine.

Plus d’informations : www.villavassilieff.net

Le projet de la Villa Vassilieff a été rendu possible grâce au soutien que lui ont apporté  des partenaires publics et privés au premier rang desquels la Ville de Paris, la Région Ile de France ou la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Pernod Ricard est son Premier Mécène.

Partager

Mots clés

Appel à candidatures