Recherches en cours sur l'après-social

Séminaire d'Alain Touraine sur L'après-social

Six séances du 5 octobre au 16 novembre 2012

Mis en ligne sur les Archives audiovisuelles de la recherche (AAR).

Alain Touraine, directeur d’études à l’EHESS, et fondateur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, UMR 8039, CNRS/EHESS) en partenariat avec le Collège d’études mondiales de la FMSH, a animé un séminaire exceptionnel de 6 séances sur ses recherches en cours sur ce qu'il appelle l'après-social.

L’idée de société post-industrielle a été repensée comme l’ère de la communication (cf. Manuel Castells). Mais on peut faire l’hypothèse que nous vivons une mutation plus profonde, marquée par la séparation complète de systèmes (en particulier le capitalisme financier) et d’acteurs (qui engagent directement le sujet), également non sociaux. Donc le social, comme processus de transformation de ressources économiques ou culturelles en normes et en formes d’organisation tend à disparaître.

Nous partirons d’une description directe de cette nouvelle ère, qui est à la fois post-sociale et post-historique avant de proposer à la discussion les notions de sujet, de modernité et modernisations et de mouvements sociaux (tels qu’ils existent dans l’ère post-sociale.

Une discussion générale des thèmes présentés et de celui de l’après-sociologie, qui les accompagne nécessairemen,t aura lieu dans une dernière séance le vendredi 16 novembre.

Le séminaire s'est déroulé sur 6 séances, les vendredis de 11h à 13h.

Partager