Hestia Expertise

En partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH), HESTIA Expertise (HE)

Le séminaire Hestia associe systématiquement le monde des décideurs et le monde académique, et constitue un centre de ressources dans deux domaines : les questions de sécurité globale et les crises majeures.

Favorisant la liberté de pensée et l’originalité des points de vue, la méthode de travail, essentiellement pluridisciplinaire, s’appuie sur le triptyque « Recherche, Débat, Expertise ».

HE concourt à la valorisation de la recherche, en particulier en sciences humaines et sociales, et à la diffusion de travaux non académiques contribuant à l’avancement des connaissances.

La recherche

En partenariat avec d’autres institutions, HE soutient, d’initiative ou non, des recherches constituant un front pionnier dans ses domaines d’intérêt. Cette activité fournit aux chercheurs et aux pouvoirs publics des cadres de réflexion allant au-delà de leurs attentes immédiates.

Ces travaux, dont HE favorise le financement total ou partiel, doivent répondre aux critères internationaux de qualité, qu’il s’agisse de publications ou de toutes autres contributions (base de données, atlas, rapport). Un conseil scientifique ad hoc, composé de personnalités indépendantes et reconnues, en assure le contrôle.

L’expertise

L’expertise est exercée au profit des administrations publiques ou de toute autre entité, nationale ou internationale, dans le cadre d’une aide à la décision ou d’une participation à l’exécution d’un projet. L’expertise d’HE est collective. Souscrite par convention avec un commanditaire, elle réunit en tant que de besoin des experts de différents horizons.

L’expertise dresse un état des lieux et une analyse critique des connaissances académiques et professionnelles disponibles et fait la part des acquis, incertitudes, lacunes et controverses. Elle peut conduire à des recommandations ou des avis en fonction du cahier des charges préalablement établi. Selon les cas, la synthèse finale peut donner lieu à un colloque ouvert à un public élargi mais inversement, peut être régie par des clauses de confidentialité.

Les expertises et travaux issus de commandes sont présentés devant un conseil scientifique avant publication ou transmission. La mention du travail de révision et du contrôle de qualité accompagne la publication.

Réunions et entretiens

Cette activité, destinée à un public associant chercheurs et non chercheurs, comprend :

  • des entretiens avec des personnalités de tous horizons au profit d’un auditoire représentatif du monde professionnel, de la société civile et du milieu académique ;
  • des rencontres entre personnalités de l’administration, du secteur privé et de la recherche afin de faciliter les échanges et de permettre à chacun de comprendre les besoins et les zones d’intérêts de l’autre.

A la demande des personnalités invitées, des règles de confidentialité pourront être appliquées sur le modèle dit de Chatham House[2].

La veille académique et institutionnelle

L’accélération des flux d'information, et leur masse indiscriminée rendent plus incertains et approximatifs les processus de prise de décision en phase d’anticipation comme de réaction.

La veille - ou intelligence académique et institutionnelle – permet de détecter, d’analyser et de suivre tous les signaux susceptibles de conforter, d'infléchir ou de remettre en cause une stratégie ou des décisions prises. Elle concourt également à la production de connaissances.

En ce domaine, Hestia Expertise développe un programme de participation à des manifestations nationales ou internationales (séminaires, colloques, etc.), scientifiques ou d’intérêt plus général, donnant lieu à des comptes-rendus, éventuellement assortis de recommandations. Cette activité privilégie les rencontres au sein desquelles la représentation des commanditaires est mal assurée.

*****

Programme d’activités et de recherches

Les trois thèmes présentés ci-après seront étudiés sur une perspective de moyen terme (trois à cinq ans) même s’il n’est pas exclu de développer une capacité d’expertise avec peu de préparation. Les thèmes suivants sont donnés à titre d’exemple.

La sécurité dans un monde global (global security studies)

- Les actifs stratégiques et immatériels : Influence et sécurité nationale, état des lieux ; Le savoir et l'intelligence, objectifs stratégiques ; La francophonie, avenir ou déclin d'un actif stratégique.

- La sécurité financière : Décryptage des stratégies de la finance souveraine (ex: fonds souverains émiratis, qataris, chinois, russe..) et de la finance quasi-souveraine (fondations iraniennes, grandes sociétés russes, complexes militaro-industriels), conséquences pour l’Europe et la France ; Les finances publiques au cœur des crises et des conflits ; Analyses économiques des zones de crise ; L’intelligence économique.

- Les questions de défense : La mer, enjeu global par excellence, enjeu de puissance également ;  Les armées face ou au sein de la société ; Evaluation de la dépendance technologique de l'Europe dans les secteurs stratégiques ; Suivi des conséquences du Livre blanc et de la programmation militaire ; La dissuasion nucléaire nationale .

Le renseignement (intelligence studies)

- Le renseignement, fonction régalienne : Le renseignement face à l’Etat de droit et à la démocratie parlementaire ; Le contrôle des activités de renseignement ; La sécurité des services à l'aune de l'individualisation des comportements et de la société de la transparence ; Travailler dans le renseignement : les services et la société.

- Faire la guerre sans la guerre : Le numérique, arme ou cible ; Les forces spéciales, modèle ou illusion ; L’action clandestine ; La guerre économique, les sociétés de sécurité privées.

- Parangonnage - Les possibilités de coopérations entre services européens ou internationaux ;

- Les sciences humaines et sociales et le renseignement (filières professionnelles, valorisation, études et expertises) .

Etudes sur les crises majeures (2012-2020)

Les crises au Maghreb, au Machrek, au Sahel ou en Syrie, autant de crises en cours dont les prolongements dans l’avenir proche doivent être étudiés. De même la géopolitique du Caucase et son évolution semblent mériter une attention particulière à moyen terme. A titre d’exemple, des chantiers pourront être ouverts sur la  « Syrie en 2016 », le « Sahel en 2020 »  ou le « Caucase à la croisée des chemins ».

 
 

Equipe

Hestia Expertise est une association régie par la loi 1901. Ses statuts ont été déposés à a préfecture de Paris (J.O. 23 novembre 2013).
Adresse : HESTIA Expertise, FMSH, 190 avenue de FRANCE à 75013 PARIS

Blog : hestia.hypotheses.org

Philippe Rousselot, conseiller maître à la Cour des comptes, (membre fondateur), président
Dominique Champtiaux, général de corps d’armée (2S), trésorier (membre fondateur)
Jean-Claude Cousseran, ancien ambassadeur, ancien directeur général de la sécurité extérieure,  (membre fondateur)
Jérôme Pasinetti, associé-dirigeant du cabinet de conseil AESMA (membre fondateur)
Frédéric Mauro, avocat au barreau de Paris et de Bruxelles, conseil en questions de défense