Research seminar of the Collège d'études mondiales

 

This seminar is intended to serve as a venue for discussion and reflection for humanities and social science researchers who confront each day the methodological and epistemological changes required for accurate interpretation of contemporary phenomena. In French, this paradigm shift is often placed under the heading globalisation or mondialisation. This seminar will attempt to show that these two terms are not synonymous, but that each requires specific definition of the issues and concepts associated with it.

While the introduction of the terms “global” and “world” in the social sciences and humanities surely necessitates a rethinking of relationships in space (change in geopolitical relations, in economic hegemonies, in the interpretation of migratory phenomena, etc.), relationships in time are no less affected (historical linearity requires an increasingly complex and holistic interpretation, the processes that constitute subjective viewpoints are driven by different and sometimes anachronistic time scales, study of collective memory phenomena show that national frameworks alone are insufficient, etc.).

The research seminar of the Collège d’études mondiales is for researchers who wish to discuss these changes and consider the implications for their specific fields, or possibly to undertake joint cross-disciplinary work.

Access to the seminar is limited. Please contact college.info@msh-paris.fr if you are interested.

Séminaire de recherche post-doctoral du Collège d'études mondiales

Ce séminaire a été conçu comme un lieu d’échange et de réflexion pour les chercheurs en sciences humaines et sociales qui font quotidiennement face à des changements méthodologiques et épistémologiques exigés par la lecture des phénomènes contemporains. Ce changement de paradigme est souvent répertorié sous le nom de « globalisation » ou de « mondialisation ». Nous souhaiterions montrer comment l’un terme ne traduit pas l’autre, mais au contraire nécessite d'une définition spécifique des enjeux et des concepts qui lui sont associés.

Si l’introduction du « global » et du « mondial » dans les sciences humaines et sociales implique surement une nouvelle réflexion sur les rapports dans l’espace (changement des rapports géopolitiques, des hégémonies économiques, de la lecture des phénomènes et mouvements de migration…), les rapports au temps n’en sont pas moins affectés (la linéarité historique demande de plus en plus une lecture complexe et globale, les processus de constitution des subjectivités se nourrissent de temporalités différentes et parfois anachroniques, l'étude des phénomènes de mémoire collective montrent l'insuffisance des seuls cadres nationaux…).

Le séminaire de recherche du Collège d’études mondiales souhaite créer un espace intellectuel pour les chercheurs qui veulent discuter et problématiser ces changements dans leurs disciplines spécifiques, sans écarter un travail commun et transdisciplinaire.

Ce séminaire est en accès restreint, prière de contacter si vous êtes intéressé-e.

 

SHS et globalisation : le séminaire de l'année 2015-2016 au Collège d'études mondiales 

Thèmes de recherche