L'altérité

L’« autre » est l’outil même de la philosophie. C’est lui, nous dit Hegel, qui promeut la substance en « Sujet » – la travaillant négativement de l’intérieur – et lui découvre un devenir : c’est en passant dans son autre qu’on devient soi. Mais l’« autre » n’est pas seulement le moteur de toute dialectique, car c’est lui aussi qui de lui-même appelle au débordement de la raison : en construisant en alternative l’imaginaire, la révolte, l’utopie. C’est donc la catégorie de l’autre qui porte en elle l’auto-déploiement de la pensée. Philosopher, comme l’ont dit encore Deleuze ou Foucault, c’est toujours « penser autrement ».

Reste que, au sein de la culture européenne, la catégorie de l’autre est longtemps demeurée sous la coupe d’un universel conçu à partir de la seule expérience qui fut celle de l’Europe. Il a fallu le patient travail des anthropologues, comme aussi le déplacement du centre de gravité du monde hors de l’Occident, pour que se fissure l’ethnocentrisme européen et qu’on envisage une altérité culturelle : c’est-à-dire qu’on ne considère plus la diversité des cultures dans la dépendance de l’européenne, celle-ci étant censée incarner le « développement nécessaire » de l’esprit humain, mais en vis-à-vis d’elle et dessinant d’autres possibles. Tandis que nous découvrons ces cultures parallèles comme autant de fécondités, un dépaysement s’opère qui, par effet de retour, permet de sonder les parti-pris de notre propre pensée, tous ces choix enfouis que nous véhiculons comme allant de soi; bref, d’obtenir une prise oblique sur notre impensé. Car, à faire travailler ces écarts perçus entre cultures, au lieu de les laisser écraser sous le rouleau compresseur de l’uniformisation mondiale, il s’en dégage une chance nouvelle pour la raison : de pouvoir procéder, à partir de la diversité des cultures, à ce que j’appellerai l’« auto-réfléchissement » de l’humain.

Mais établir enfin un vis-à-vis des cultures contient aussi un danger : celui de leur affrontement. Le monde de la diversité culturelle ne devra pas être pensé comme une juxtaposition d’altérités ; le concept de l’« autre », comme nous l’a appris la philosophie, sert à mettre en circulation, au risque sinon de laisser des identités se refermer et s’abêtir. Ne tombons point d’un écueil dans l’autre: ne versons pas, d’un universalisme facile, dans un relativisme paresseux, en repliant chaque culture sur ce qui serait son « noyau » dur (« essence », « esprit » etc.). Car les figures d’altérité qu’on peut construire à la rencontre de cultures extérieures feront d’autant mieux paraître, en se retournant, l’hétérogénéité propre à chaque culture, et ce, quelle qu’en soit l’échelle. En ressort mieux, au contraire, l’altérité interne : combien le culturel est toujours travaillé d’options rivales, dominantes ou dominées, s’imposant ou refoulées. Seule, cette tension assure la « vie » de la culture. En aucun cas, la catégorie de l’altérité ne saurait être immobilisée – encore moins hypostasiée. Car elle relève, non de l’essence, mais de l’outil.

Initiatives de recherche

  • La constitution d’un noyau de jeunes chercheurs étrangers.
  • La tenue d’un séminaire public hebdomadaire animé par François Jullien.
  • La tenue d’un séminaire de recherche mensuel animé par l’équipe complète de la chaire.
  • La tenue d’un colloque à l’horizon 2013 (deuxième ou troisième année) pour faire le point sur le premier temps de la chaire. 

Deux colloques d’ores et déjà prévus autour du travail de François Jullien ont lieu en 2012 à la Fondation des Treilles et en septembre 2013 à Cerisy.

  • La chaire se rattache à deux autres activités de François Jullien : le cours de Philosophie Méthodique et Populaire (qui se tient en amphithéâtre à la BNF les mercredis midi) ; et la publication de l’Agenda de la Pensée Contemporaine.

Partenaires

La Chaire de François Jullien est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Maison des sciences de l'hommePSA Peugeot Citroën et l'Université de Paris Diderot.

Mots clés

Reponsables

Focus

https://francoisjullien.hypotheses.org/

Le carnet de recherche de la Chaire sur l'Altérité

Retrouvez les actualités de François Jullien, les prochaines séances du séminaires, les dernières parutions...
https://francoisjullien.hypotheses.org/category/lectures-readings

Les derniers livres de François Jullien