Géopolitique appliquée

Bâtir des ordres de paix justes

La chaire de géopolitique appliquée s’attache à analyser les mutations profondes affectant le système international dans les champs géopolitiques et stratégiques et à penser ce qu’implique de bâtir des ordres de paix justes, à rebours des replis néo-nationaux. L’accent est placé sur le rôle de l’Europe de l’Union dans un contexte de voisinages critiques (de l’Ukraine au Sahel) et de rivalités accrues à l’échelle mondiale, qui interrogent la capacité à combiner valeurs et intérêts.

La chaire a l’originalité d’associer chercheurs et décideurs (en rassemblant géographes et politistes, diplomates et stratèges) dans son travail de diagnostic et de propositions.

Axe de recherche

L’axe central de recherche est de bâtir des propositions et actions européennes pour des ordres de paix (régionaux, d’abord) viables et justes, en tenant compte du caractère souvent critique des voisinages européens.

Activités de recherche

Publications

Europe, un dessein, un destin, Marie B Editions, 2019

Regards sur l’Europe, Documentation française, 2019

L’Arctique, la nouvelle frontière, CNRS éditions, 2019

Atlas de la francosphère, Marie B Editions, à paraître

Frontières, CNRS éditions à paraître

Valorisation

Vidéo du débat Crises au Moyen-Orient : quels impacts sur la sécurité pour la région et en Europe ? (Fondation Jean Jaurès)

Migrations et développement : comment construire une politique pour une mobilité transnationale ? Note de la Fondation Jean Jaurès

Europe : inventaire avant élections (4/4) Des élargissements au Brexit, l’Union a-t-elle atteint sa taille adulte ? sur France Culture

 

La chaire travaille régulièrement en collaboration avec le CASP (Centre d’analyse et de prévision du Ministère des affaires européennes et étrangères), l’IRSEM (Institut de recherche de l’école militaire) et avec la FEPS (Fondation européenne des études progressistes, Bruxelles et Berlin).

Responsables

Focus

https://legrandcontinent.eu/2018/06/27/penser-lunion-europeenne-a-lechelle-mondiale/

Penser l'Union Européenne à l'échelle mondiale

Entretien de Michel Foucher avec le Groupe d’études géopolitiqu...
Une discussion autour des frontières de l’Europe, de la place de celle-ci dans le monde et de « l’impensé géopolitique européen. »
http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/28080

A la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables

Séminaire international en coopération avec Radio France Intern...
Le 16 juin 2017, Michel Foucher, titulaire de la Chaire de géopolitique appliquée organise un Séminaire international en coopération avec Radio France Internationale
https://www.canal-u.tv/producteurs/fmsh/college_d_etudes_mondiales/chaire_de_geopolitique_appliquee

La chaire Géopolitique appliquée en vidéo

Voir ou revoir les événements organisés par la chaire.