François Jullien

Titulaire de la chaire Altérité

Biographie

François Jullien est Professeur à l’Université Paris Diderot. Il est l’une des figures les plus importantes de la philosophie française contemporaine.

L’œuvre de François Jullien se déploie au carrefour de la sinologie et de la philosophie générale. Fondée sur une étude de la pensée de la Chine antique, du néoconfucianisme et des conceptions littéraires et esthétiques de la Chine classique, elle questionne l’histoire et les catégories de la raison européenne en instaurant un vis à vis entre les cultures. En faisant le détour par la Chine, le travail de François Jullien a ainsi ouvert des pistes fécondes et exigeantes pour penser l’interculturalité.

Projet de recherche

Le travail actuel de François Jullien vise à la fois à dépayser la pensée, en explorant en Extrême-­Orient d’autres intelligibilités que celles qu’a développées la pensée européenne ; et, par effet de retour, à partir de cet écart, à remonter dans les choix enfouis de la raison européenne et à la réinterroger dans ses partis pris – autrement dit dans son impensé. En tentant d’éviter le double écueil du préjugé ethnocentrique et de la fascination exercée par l’exotisme, l’ambition du chantier ouvert est de construire un rapport interculturel qui se garde de l’universalisme facile comme du relativisme paresseux qui aboutit au culturalisme ; elle est, en faisant jouer l’« hétérotopie » chinoise, de remettre en perspective la tradition européenne, de dé­ et re-catégoriser la pensée et de contribuer ainsi à une reconfiguration du champ du pensable.

Son œuvre a fait l’objet de nombreuses études et colloques. Il a reçu le prix Rousseau de la Ville de Genève, le prix de l’Académie Française, le prix de la Maison des gens de lettres et le prix Hannah-Arendt pour la pensée politique.

Sélection de publications

François Jullien est l’auteur de plus de vingt ouvrages majeurs, traduits dans plus de 20 pays (dont  la Chine et le Viet-Nam). Il a récemment signé :

De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures (Fayard, Paris  2008)
De l’intime. Loin du bruyant Amour, Grasset, 2013, 253 p. ; réed. Le Livre de Poche, 2014.
De l'être au vivre, Lexique euro-chinois de la pensée, Gallimard, 2015, 315 p.
Vivre en existant, Une nouvelle éthique, Gallimard, 2016, 281 p.
Près d'elle, Présence opaque / présence intime, Galilée, 2016, 119 p.
Il n'y a pas d'identité culturelle, mais nous défendons les ressources d'une culture, 93 p., Éditions de l'Herne, 2016.
Une seconde vie, Grasset, 2017, 185 p.
Dé-coïncidence. D'où viennent l'art et l'existence ?, Grasset, 2017, 162 p.
 
En 2017, la revue Artpress a consacré un numéro sur son oeuvre

Focus

https://francoisjullien.hypotheses.org/

Le carnet de recherche de la Chaire sur l'Altérité

Retrouvez les actualités de François Jullien, les prochaines séances du séminaires, les dernières parutions...

https://francoisjullien.hypotheses.org/category/lectures-readings

Les derniers livres de François Jullien