René Frydman

Médecin et universitaire, René Frydman est né le 3 novembre 1943 à Soumoulou (Pyrénées-Atlantiques). 

Gynécologue des hôpitaux de Paris, professeur des universités, ancien chef de service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts de Seine), René Frydman est le père scientifique du premier bébé éprouvette français : Amandine (1982) ; de Valentin premier bébé né indemne d’une grave maladie génétique grâce à la technique du DPI (diagnostic pré implantatoire en 2000) ; du premier bébé né grâce à la technique de maturation in vitro (Iris 2003) ; il est également avec son équipe à l’origine de la première naissance après congélation d’ovocytes (les jumeaux Jérémie et Keren en 2010). Enfin il donne naissance au premier bébé-médicament français Umut Talha en 2011. 

René Frydman a été membre du Comité national d'éthique (1986-90), Conseiller technique auprès de Bernard Kouchner (secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, chargé de la Santé) (1997-99), auprès de Roger-Gérard Schwartzenberg (ministre de la Recherche) (2000-01), Membre de la délégation française à l'ONU pour interdire le clonage à des fins de reproduction (2002). Professeur émérite à l'hôpital Necker et consultant en Reproduction à l'hôpital Foch de Suresnes, René Frydman est titulaire de la chaire Naissances et sociétés au Collège d'études mondiales.

Projet de recherche

Le projet de la chaire Naissances et sociétés est de susciter la création d'une Cité des Naissances et des Enfances et d'en faire le lieu d'un rassemblement mondial sur les questions liées à la naissance et à l'enfance.

Sélection de publications

L'Irrésistible désir de naissance, PUF, 1985

L'Art de faire autrement des enfants comme tout le monde ,Robert Laffont,1994

Dieu, la médecine et l'embryon, Odile Jacob,1997

Désir d'enfant, Hachette, 2006

Lettre à une mère, l'Iconoclaste,2008

La naissance histoire cultures et pratiques d'aujourd'hui, avec Myriam Szejer, Albin Michel, 2010

Recherche bonheur désespérément, PUF,2010

Convictions, 30 ans de combat pour l'assistance médicale à la procréation, Bayard, 2011
 

 

Mots clés

Focus

https://www.franceculture.fr/emissions/les-discussions-du-soir-avec-rene-frydman

Les Discussions du soir

Emission radio de René Frydman sur France Culture

Le mardi de 22h15 à 23h, l'émission "Les Discussions du soir" présentée par René Frydman propose une discussion animée avec les médecins de pointe et de terrain