Le Collège d'études mondiales

Un environnement de recherche novateur

Fondé en 2011 par le sociologue Michel Wieviorka et dirigé par Laetitia Atlani-Duault, le Collège d'études mondiales s’inscrit au sein du pôle Recherche de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Le pôle Recherche encourage la pluridisciplinarité des sciences humaines et sociales, soutient le développement de nouveaux champs de recherche et porte des projets innovants sur les grands enjeux du monde contemporain.

Dans ce cadre, le Collège d’études mondiales participe à l’analyse des phénomènes globaux en proposant un environnement de recherche novateur aux chercheurs : des chaires environnées, l’incubation de projets scientifiques ainsi qu’un espace privilégié de collaboration entre chercheurs aux nationalités et rattachements universitaires divers.

Chaque année, le Collège accueille des chercheurs du monde entier et organise près de 200 événements scientifiques.

 

Chiffres clés

17 chaires dont 10 titulaires affiliés à des institutions étrangères

5 initiatives de recherche

12 séminaires par an

35 chercheurs invités, chercheurs associés et post-doctorants par an

 

Réseaux sociaux
Facebook | Twitter

Partager

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/24240

Le séminaire de recherche du Collège d'études mondiales

Penser les changements méthodologiques et épistémologiques exi...
Le séminaire de recherche du Collège d’études mondiales souhaite créer un espace intellectuel pour les chercheurs qui veulent discuter et problématiser ces changements dans leurs disciplines spécifiques, sans écarter un travail commun et transdisciplinaire.