Éthique et finance

Des modèles de risque à la régulation de la société

Qu’est-ce que la philosophie des modèles de risque ?

La crise financière de 2008 a débouché sur d’intenses débats politiques et économiques à propos des réformes censées permettre d’éviter la reproduction des défaillances observées. Pour autant, près de dix années plus tard, rien ne semble avoir fondamentalement changé. Le système économique reste englué dans des dettes massives et le système financier qui les gère, malgré une complexification croissante, a peu évolué. L’impression semble prévaloir d’une perte de maîtrise de la finance et de l’extension illimitée de la financiarisation à des domaines jusque-là restés à l’extérieur du champ financier (comme le climat, l’environnement et la santé).
 
Des phénomènes politiques majeurs tels que le risque de défaut de la Grèce, le Brexit et les incertitudes économiques qui leur correspondent, ont des rapports définis avec le sentiment d’une dérive de la finance et avec la mise en accusation de tentatives de maîtrise économique, sociale et environnementale qui sont perçues comme étroites, inadéquates ou dérisoires. La dénonciation de la financiarisation du monde ne dispense pourtant pas de la compréhension des processus illustrés en finance – lesquels, pensons-nous, illustrent des enjeux plus généraux de gouvernance par le risque et sur la base de modèles des risques.
 
Dans ce contexte marqué par une complexité croissante des systèmes économiques et financiers et par le défi des risques qui transitent en partie par les outils financiers (risques environnementaux, technologiques, systémiques), la chaire Ethique et Finance souhaite développer une réflexion sur l’articulation entre régulation, normes et modèles de risque. Le cas de la finance est exemplaire au regard des rapports entre modèles et réalités ; il fait émerger des questions qui intéressent plus largement les normes, les risques et la régulation, que la Chaire entend aborder en tenant compte des acquis de la recherche sur l’éthique de la gouvernance, du contrôle, du dialogue institutionnel et de l’usage des modèles en finance.

Axes de recherche

  • Philosophie du recours aux modèles de risque

Le but de la chaire est d’élaborer les outils pour faire faire face aux nouveaux enjeux délibératifs et interprétatifs qui s’imposent dans un monde de plus en plus structuré et géré par des modèles mathématiques de risque résumant des systèmes de croyances. Par philosophie des modèles on entend une réflexion à la fois épistémologique, théorique et appliquée sur les différentes représentations du risque et sur leurs conséquences.

  • L’impact social des modèles de risque

Les modèles, en tant que modalités formalisées à la fois d’appréhension et de façonnement du risque, constituent en fait très largement le moteur des dynamiques des normes et des régulations. Le point de vue que nous chercherons à approfondir dans ce cadre est la corrélation étroite et peu étudiée entre l’adoption acritique d’un modèle de risque et la production d’un excès de normes.

  • L’intelligence artificielle des institutions

Nous souhaitons aussi mettre en relief la manière dont les institutions automatisent leurs manières de faire par des routines fondées sur des modèles. Dans notre esprit, il ne s’agit pas ici d’aborder seulement le déploiement de procédures automatisées de décision. Il s’agit aussi et surtout d’examiner les transformations de la régulation visant la maîtrise des risques.

Activités de recherche

  • Colloques SMA/FMSH

Depuis 2009, au rythme d’un colloque tous les deux ans, les colloques SMA-FMSH rassemblent des universitaires et des professionnels de haut niveau. Ces colloques ont permis de faire émerger des éléments d’analyse de la pertinence des hypothèses au cœur des modèles utilisés par la finance moderne à l’œuvre dans les réglementations financières et la régulation.

  • Séminaires réguliers

La Chaire propose deux séminaires réguliers : le séminaire PoCfIN, organisé conjointement avec Kedge Business School (Marseille), et un séminaire d’enseignement (niveau M2 recherche). Le premier de ces deux séminaires a un caractère général ; il rassemble des chercheurs français et étrangers ainsi que des professionnels de grande réputation, des étudiants souhaitant se familiariser avec le domaine et des personnes intéressées. Le séminaire d’enseignement - qui concerne plusieurs formation - est un séminaire d’épistémologie des modèles mathématiques de risque appliqués à la finance dans le but d’introduire les étudiants à l’éthique des modèles.

Des cours gratuits et ouverts à tous sont organisés en partenariat avec l'Institut Louis Bachelier.

Réseaux de recherche

CHRONOS est un réseau qui rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines et des professionnels de l’industrie et du commerce. Il a pour objectif de promouvoir la réflexion sur les rapports entre les hommes et les normes : les normes financières d’abord, puis plus générales ensuite, et les bases des normes, notamment lorsqu’elles structurent ou continuent à structurer un système d’activité.

À travers ses chaires de recherche, ses innovations pédagogiques, et ses interactions avec les décideurs, PoCfiN contribue à renouveler le champ de la finance académique pour répondre aux défis climatiques, sociaux et économiques du 21ème siècle. Les membres de PoCfiN travaillent au développement de méthodes, de représentations et de concepts permettant un renouvellement de l’analyse économique et financière. Ce réseau se matérialise désormais d’une manière bien visible par le séminaire précédemment évoqué.

Publications

  • Walter, Christian « The financial Logos: The framing of financial decision-making by mathematical modelling », Research in International Business and Finance, 37, 2016, pp. 597-604.
  • Picavet, Emmanuel « Gouvernance et normes: entre l'autorité et la réflexivité », in T. Boccon-Gibod et C. Gabrielli, dir., Normes, Institutions et régulation publique, Paris, Hermann , 2015, p. 53-65.

Partenariats

Groupe SMA, partenaire industriel
Remp’Art, partenaire industriel
ISJPS (UMR 8103, CNRS-Panthéon-Sorbonne), partenaire scientifique
Kedge Business School, partenaire scientifique

Post-doctorants

Focus

Séminaire PoCfiN

Séminaire de la chaire Ethique et finance
PoCfiN (Post-Crisis finance research network) est un réseau international créé par KEDGE BS et le Collège d'études mondiales, FMSH, et intégré à SDSN France. Par ses chaires de recherche, ses innovations pédagogiques, et ses interactions avec les décideurs, PoCfiN contribue à...

Chaire Éthique et finance

Plaquette de présentation
Téléchargez la nouvelle plaquette de présentation de la chaire !
https://www.canal-u.tv/producteurs/fmsh/college_d_etudes_mondiales/chaire_ethique_et_finance

La chaire Éthique et Finance en vidéo

Voir ou revoir les événements organisés par la chaire Éthique et Finance.