17 mars 2016

Figures de l’exil dans la ville - Chaire Ville global

Séminaire de la chaire « Ville Globale » avec comme invité Alexis Nuselovici (Nouss)

Au  croisement de la sociologie, de la philosophie et de la littérature, cette communication interrogera le lien entre l’espace urbain et la condition exilique selon trois perspectives en rapport avec les mouvements migratoires contemporains et les défis qu’ils suscitent :
o    la considération de la ville comme lieu des phénomènes de métissage
o    la transmission intergénérationnelle d’une identité exilique au sein des populations urbaines
o    la substitution de l’échelle urbaine à l’échelle nationale comme cadre d’accueil des exilés

Séminaire en partenariat avec la CGET, organisé par Adil Jazouli et Antoine Jardin (coordinateur scientifique)


Notice biographique

Alexis Nouss est actuellement professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille après avoir enseigné en Grande-Bretagne et au Canada. Professeur invité au Brésil, en Turquie et en Espagne, il est membre de plusieurs équipes de recherche internationales et a créé au Canada le groupe de recherche « POEXIL » ainsi qu’en Grande-Bretagne le « Cardiff Research Group on Politics of Translating ». Il dirige le groupe « Transpositions » au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM) et est co-responsable de l’initiative de recherche « Non-lieux de l’exil » au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).  
Ses champs de recherche et de réflexion concernent notamment la traductologie, l’expérience exilique, la culture européenne, la littérature du témoignage, les problématiques du métissage, les esthétiques de la modernité. Parmi ses ouvrages : La modernité (PUF, « Que sais-je ? », 1995) ; Métissages. De Arcimboldo à Zombi (avec F. Laplantine, Pauvert, 2001) ; Plaidoyer pour un monde métis (Textuel, 2005) ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement (Éditions Le Bord de l’Eau, 2010) ; La condition de l’exilé (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015).  

Détails

Lieu : La Maison Suger

Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire