06 octobre 2015

Montrer le roi dans la ville : les places royales parisiennes de Louis XIV à Louis XVI

Avec Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris IV-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme sous l'Ancien Régime, il est également historien de Paris. Il a publié récemment Versailles. La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2011, 2e éd. 2014) et Les Hôtels particuliers de Paris, du Moyen Âge à la Belle Époque (Parigramme, 2008 ; 2e éd. corrigée 2011).

Cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun : Paris sous le règne des rois Bourbons"

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année un cycle de conférences consacré à un chapitre particulier de l’histoire sociale et culturelle de Paris. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent une fois par mois à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, l'espace urbain parisien est caractérisé par l'inflation de l'image du souverain, principalement exprimée par le phénomène des « places royales » : dès le règne d'Henri IV se met en place un nouveau type d'espace, centré sur la statue du prince régnant, qui connaît jusqu'aux projets avortés pour Louis XVI une richesse architecturale et politique remarquable. Vidés de leur sens en 1792, ces théâtres monarchiques sont également des machines à transformer la ville, et constituent donc d'excellents repères pour relire l'histoire de la capitale.

Présentation détaillée de la conférence

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Détails

Localisation : Institut d’études avancées de Paris Hôtel de Lauzun 17 quai d’Anjou 75004 Paris

Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence

Voir aussi