Biographie

En quarante ans d’activités dans le domaine de la solidarité internationale, Marc Lévy a effectué des travaux de consultation et des missions de plusieurs sortes : études de faisabilité, conduite de projets, programmes de recherche, évaluations, études de synthèse, actions de communication, appui aux politiques publiques, renforcement de capacités, développement institutionnel, etc. Cela dans de nombreux pays, aussi bien en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et latine, dans les Caraïbes, dans le Pacifique et en France.

Le lien entre la recherche et le développement, entre l’action et la réflexion, entre les réalités technique, économique, sociale, institutionnelle et politique, a toujours été une préoccupation constante pour Marc Lévy qui s'est efforcé au cours de ces années, d'ouvrir son intérêt et sa compétence "rurale" initiale, aux réalités urbaines et plus globalement aux problèmes politico-institutionnels, pour tenter d'embrasser les délicates questions de la coopération au développement dans toute leur actualité et leur complexité.

Plus récemment, Marc Lévy a travaillé sur les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités et sur les conséquences institutionnelles de ces nouveaux modèles de croissance partagée (inclusif et durable).

Dernièrement, après une collaboration avec Danone, Marc Lévy s'est intéressé à l’implication des entreprises dans le « social business » et plus largement aux évolutions dans les pratiques de la philanthropie.