François Gipouloux

Chercheur associé à la chaire Ville globale.

Biographie

Directeur de recherche émérite au CNRS, François Gipouloux a travaillé près de 20 ans en Asie (Pékin, Tokyo, Hong Kong) et a été directeur du laboratoire « Chine, Corée, Japon » (CNRS-EHESS), de 2012 à 2015. Il a coordonné plusieurs projets de recherche pour la Communauté Européenne, la Japan Society for the Promotion of Science, l’Agence Nationale de la Recherche et l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Il a dirigé le programme du 7e PCRD de l’Union Européenne : « Sustainable urbanisation in China—Historical and comparative perspectives, mega-trends towards 2050 »(2011-2015).

Projet de recherche

Ses recherches portent sur l’urbanisation en Chine, la rivalité des grandes métropoles asiatiques (Hong Kong, Singapour, Shanghai) dans le corridor maritime de l’Asie de l’est, et sur une comparaison, entreprise sur la longue durée, de la dynamique du capitalisme en Europe et en Asie. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et chapitres d’ouvrages scientifiques ainsi que des ouvrages suivants (sélection):

Sélection de publications

1. China’s Urban Century : Governance, Environment and Socio-Economic Imperatives, Cheltenham, Edward Elgar, 2015 (dir.);

2. La Méditerranée asiatique : villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est, XVIe XXIe siècles, Paris, CNRS-Editions, 2009, (Mention de l’Académie de Marine 2010). Traduit en anglais, chinois, et coréen;

3. Gateways to Globalisation: Asia’s International Trading and Finance Hubs, Cheltenham, Edward Elgar, 2011, (dir.)

4. La Chine au XXIe siècle : une nouvelle superpuissance économique ? Paris, Armand Colin, 2005 (Prix Francis Garnier 2006).

Thèmes de recherche

Chercheurs associés