Agenda

La cognition du maître

Mercredi 16 décembre 2015 - 12h00
Date de fin :
Vendredi 18 décembre 2015 - 18h00
Type d'événement :
Colloque
Localisation :
École Normal Supérieure - salle Daussane, 45 rue d'Ulm le mercredi salle Jean Jaurès 29 rue d'Ulm le jeudi et le vendredi
Pôle :
Collège d'études mondiales
Contact organisateur :
Type d'accès :
Réservation obligatoire

Les processus à l’œuvre chez les maîtres

L’éducation est une question dont l’importance n’échappe désormais plus à personne. Les sciences cognitives, en conjonction avec les sciences de l’éducation et les sciences sociales, offrent un angle d’attaque qui  commence à porter ses fruits. Les processus fondamentaux à l’œuvre dans toute entreprise éducative, qu’ils soient individuels ou collectifs, dépendent des capacités mentales des participants : l’idée n’est pas nouvelle, ce qui l’est est que ces capacités sont désormais accessibles aux méthodes et concepts des sciences cognitives.

L'effet du maître

Celles-ci se sont intéressées jusqu’à présent surtout aux processus internes à l’apprenant, aux  mécanismes mis en jeu au cours de l’apprentissage. Un autre aspect a été largement négligé jusqu’à tout récemment : il s’agit des processus à l’œuvre chez les maîtres. Cette question est d’autant plus cruciale que nous disposons aujourd'hui de preuves solides de l’«effet du maître». Par-delà les intuitions et les anecdotes biographiques, les études économétriques montrent que cet effet s’exerce sur le long terme dans la «vraie vie» : un bon maître à l’école améliore sensiblement les perspectives de l’adulte, mesurées selon les indicateurs sociologiques classiques.

Pour espérer comprendre ce qui fait et ce que fait un bon maître, et ce qu’il est possible de changer, en matière de formation, de sélection et de conditions d’exercice, pour améliorer la proportion des bons maîtres, il faut s’attaquer à la question de la «cognition du maître». C’est une piste de recherche qui vient de s’ouvrir, et dont le colloque se propose de présenter les premiers résultats et les  promesses.

Une approche translationnelle

L’approche la mieux adaptée est la recherche translationnelle, qui met en relation les travaux  théoriques et la pratique éducative dans toutes ses dimensions. Les ressources conjuguées de la psychologie expérimentale,  des neurosciences, de la théorie évolutionnaire, de l’anthropologie, de l’éthologie, des théories formelles de l’apprentissage portent notamment  sur  l’«instinct» pédagogique, son rapport aux fonctions  cognitives fondamentales, sa plasticité, sur l’expertise du maître, sur le rôle des compétences disciplinaires, sur la distribution des fonctions pédagogiques dans l’espace et le temps. On se garde ainsi de deux dangers : les  œillères de laboratoire, qui font abstraction des conditions réelles, et les œillères de terrain, qui empêchent de voir au-delà de sa  paroisse et font oublier les processus universels à l’œuvre en tout temps, dans tous les  systèmes, dans  toutes les traditions. Ce n’est pas nier les différences : c’est ainsi que le métier d’enseignant s’exerce aussi souvent dans un contexte marqué par la pénurie et le conflit ; une session sera de fait  consacrée aux  dimensions sociale, politique et culturelle. Il n’empêche que le meilleur cadre pour aborder ces questions est à la fois interdisciplinaire et transnational.

Ce colloque, étant probablement le premier de cette envergure sur le sujet, pourrait donner lieu à une publication qui fera date, un volume collectif élaboré à partir de textes sélectionnés, revus et complétés. Il pourrait aussi être le point de départ de projets collaboratifs, interdisciplinaires et Internationaux.

Colloque international organisé par le Groupe Compas (Département d’études cognitives) et soutenu par le Collège d’études mondiales, l’Université Paris Sorbonne et l’École normale supérieure.


Programme

En raison du plan vigipirate, l'inscription est obligatoire. Notez que le colloque se tiendra salle Daussane au 45 rue d'Ulm le mercredi et salle Jean Jaurès au 29 rue d'Ulm le jeudi et le vendredi.

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Mercredi 16 décembre 2015 | ENS - salle Dussane, 45 rue d’Ulm

12:00-13:00 - Ouverture
 Marc Mézard, directeur de l’Ecole normale supérieure ; Olivier Bouin, directeur du Collège d’études mondiales ; Dominique Rojat, inspecteur général de l’Education nationale ; Olivier Houdé*, directeur du conseil scientifique de l’ESPÉ de Paris  ; David Jasmin*, Académie des Sciences, Fondation La main à la pâte ; Daniel Andler, Département d’études cognitives [DEC], ENS, Groupe Compas, & Univ. Paris-Sorbonne ; Thierry Coulhon, président de Paris-Sciences-Lettres (PSL)  

14:30-16:30 - L'effet du maître
Marc Gurgand (Paris School of Economics), Francesco Avvisati* (OCDE/OECD), Pascal Bressoux (Sciences de l’éducation, IUF et Univ. PMF, Grenoble)

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Jeudi 17 décembre 2015 | ENS - salle Jean Jaurès, 29 rue d'Ulm

9h15-11h15 - Teaching minds
Sidney Strauss (School of Education, Tel Aviv University) • Barry Hewlett (Anthropology, Washington State University at Vancouver)
11:30-12:30 - Teaching brains
Uri Hasson (Psychology, Princeton Neuroscience Institute, Princeton University)

14:00-16:00 - The development of teacher-learner interaction
Christine Caldwell (Psychology, University of Stirling) ; Kathleen Corriveau (School of Education, Boston University) ; Hugo Mercier (L2C2 Lyon, Cognitive Science Center Neuchâtel)
16:15-17:15 - The Pragmatic Sense: Natural Pedagogy and Developmental Pragmatics 
György Gergely (Cognitive Science, Central European University)

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Vendredi 18 décembre 2015 | ENS - salle Jean Jaurès, 29 rue d'Ulm

9:15-11:00 - Better teachers for a better world #1
Darleen Opfer (Head and Distinguished Chair, Rand Education, Pittsburgh) ; Sonia Guerriero (Innovative Teaching for Effective Learning [ITEL], CERI, OCDE, Paris)
11:15-13:00 - Technology for (better) education
Andrea Goldin (Integrative Neuroscience Lab, Buenos Aires) ; Pierre-Yves Oudeyer (INRIA, Talence)

14:15-16h15 - Better teachers for a better world #2
Gloria Origgi (Institut Jean-Nicod) ; Elena Pasquinelli (Fondation Main à la Pâte, Groupe Compas) – From theory to practice
16:30-17:45 - Séance de clôture

Programme du vendredi 18 décembre

 

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