La Recherche

Outre le Collège d'études mondiales, la Fondation accueille des programmes de recherche, de mobilité, de soutien à la recherche et des structures au service de la recherche.

Soutien aux projets scientifiques | appel 2016

Pôle recherche et prospective

Le pôle recherche et prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales (SHS) qui pour la période 2016-2017, porteront sur « Nouvelles conflictualités » et « Art et sciences sociales ».

En conformité avec les missions de la FMSH, cet appel est un nouveau volet dans l’une des principales missions de la FMSH consistant à porter son appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration et qui, par cet appui, pourront gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.

Dans cette optique, la Fondation proposera aux responsables des projets de recherche retenus un soutien technique pour qu’au terme de son appui ils puissent mettre en place des projets de plus grande envergure notamment auprès de l’ANR ou des grands programmes européens.

Les postulants sont invités à candidater avant le 9 décembre 2015  sur la plateforme en ligne.

Thématique : Arts/Sciences humaines et sociales.

Les relations entre arts et sciences, spécialement entre arts et sciences humaines et sociales, sont manifestement en train d’évoluer. De distantes, voire antagoniques, elles sont aujourd’hui faites de rapprochements et de connexions qui vont bien plus loin que l’intérêt sociologique ou historiographique que les secondes ont su porter aux premières. Outre que nombre d’artistes recourent à des catégories ressortissant au langage scientifique ou empruntent au travail de recherche ses manières de faire, les œuvres iconographiques, musicales, littéraires, ou mêlant différents types de supports, constituent des modes d’accès au monde, à la connaissance de ses formes de vie comme à ses mises en question éthiques et politiques, qui rencontrent tout particulièrement les objets et les démarches des sciences humaines et sociales.

Il s’agira donc de soumettre des propositions qui mettent très directement en œuvre ces rapprochements en associant artistes et chercheurs et/ou qui montrent plus précisément en quoi les productions artistiques, quelle qu’en soit la nature, élargissent les capacités d’investigation et d’analyse des sciences humaines et sociales.

Thématique : Nouvelles conflictualités

Le paysage mondial des conflictualités demande à être inventorié et mis en perspective dans le champ des sciences sociales en requérant quelques clarifications conceptuelles.

Sans exclure la possibilité de guerres conventionnelles ou de défis nucléaires entre Etats nationaux, il est de plus en plus fait d’entreprises meurtrières ou de situations d’insécurité qui brouillent les frontières entre guerre et paix, extérieur et intérieur, civil et militaire, réel et virtuel, allant parfois jusqu’à ne plus permettre d’y discerner la figure de l’ennemi. Consécutif pour une bonne part à des conflits dits asymétriques dans lesquels le faible recourt à des méthodes de résistance ou de lutte peu maîtrisables par le fort, ce brouillage des distinctions classiques semble plus largement dû à un état du monde qui accentue les inégalités sociales et les disparités régionales, accroît les mobilités humaines et les tensions entre natifs et nouveaux venus, ou encore augmente la compétition sur les ressources vitales (foncières, hydrauliques, etc.), notamment en contexte de crise écologique. En même temps il est propice à des tensions ou à des affrontements résultant de la réactualisation d’injustices ou de torts commis dans un passé plus ou moins lointain comme de l’affirmation ou de la réinvention d’identités ethniques ou religieuses.

Sur cette thématique des « nouvelles conflictualités », il s’agira donc de proposer des études de configurations particulières, possiblement comparatives, susceptibles d’apporter une meilleure intelligibilité aux antagonismes ou aux risques d’antagonismes qui accompagnent les processus de globalisation en cours.

  • Critères de sélection

    L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :

    • Sur leur dimension collaborative, mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes (dont le coordinateur est statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur française et présent en France et les autres membres pouvant être doctorant, post-doctorant ou chercheur sans affiliation), nouvellement constituées autour de l’une des deux thématiques concernées et susceptibles de former de plus larges réseaux de recherche ;
    • Sur l’originalité de la problématique et de la démarche, en prêtant une attention particulière aux projets interdisciplinaires et internationaux.

    Modalités pratiques et financières

    • Les projets devront candidater pour un ou deux ans de soutien financier (à spécifier dans le formulaire de candidature), celui-ci pouvant atteindre 10 000 euros annuellement.
    • Le soutien de la FMSH porte sur les frais réels et sur les différents types de dépenses liés aux activités du projet.
    • Ce soutien pourrait prendre la forme d’un financement de séances de travail, d’événements (en France ou ailleurs), de sites web, de bases de données, de séminaires internationaux, etc.
  • Dossier de candidature

    Délais :

    Les postulants sont invités à candidater avant le 9 décembre 2015  sur la plateforme en ligne

    La plateforme en ligne sera ouverte du 9 novembre au 9 décembre 2015.

    Dépôt de candidature sur la plateforme en ligne :

    1. Rendez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr  et entrez dans l’espace « Project workspace » ;

    2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, autrement créez un compte ;

    3. Remplissez votre profil de compte pour la plateforme « Project manager contact information » puis cliquez sur « Create a project» ;

    4. Sélectionnez l’appel : « Soutien aux projets scientifiques – appel 2016 »;

    5. Remplissez tous les catégories d’information sur votre projet ;

    6. Procédez ensuite en précisant le coordinateur de l’équipe et ses membres ;

    7. En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf ou dossier zippé et intitulé « Appel à projets 2016 - TITRE », votre dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :

    • Description détaillée du projet (maximum 10 pages) comprenant la problématique, la méthodologie et les objectifs du projet.
    • CV détaillés et actualisés du coordinateur et des membres de l’équipe 
    • Bibliographie liée au projet
    • Budget prévisionnel avec calendrier précis

    7. Vous pouvez sauvegarder votre candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement.

    Pour toute information sur la plateforme ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili@msh-paris.fr .

    Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas pris en compte.

    Obligations du bénéficiaire

    • Les équipes s’engagent à fournir un rapport final susceptible de donner lieu à publication sous forme de Working Paper, d’article voire de livres. Pour les projets de 2 ans, un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année.
    • En matière de communication :
      • Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication.
      • Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).

    Dépôts des dossiers et calendrier

    Les dossiers devront être soumis avant le 9 décembre 2015  sur la plateforme en ligne.
    Les résultats seront communiqués aux candidats à partir du 15 février 2016.

    Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un courriel à  ou appeler le n° 01 49 54 21 87.