Les dépôts alimentaires dans les tombes d'Anatolie centrale au IIe millénaire av. J.-C.

Working paper de Julie Patrier
""

La mort est une des préoccupations des populations du Proche-Orient ancien, notamment la question de la vie après la mort. Ainsi, des rites funéraires ont été mis en place pour faciliter le passage entre le monde des vivants et celui des morts. Ces rites comportent plu-sieurs séquences et peuvent être appréhendés à différents niveaux, notamment celui des offrandes alimentaires qui y prennent place. L' objet de cet article est d' étudier les dépôts alimentaires que l' on met au jour en contexte funéraire (céramiques et ossements d'animaux) pour l'Anatolie du IIe millénaire av. J.-C. et de voir comment ces derniers peuvent être interprétés.

L'auteur

Julie Patrier est titulaire, depuis avril 2011, d’un doctorat en archéologie du Proche-Orient ancien. Réalisée en cotutelle entre l’université de Strasbourg (dir. : Pr. D. Beyer) et l’Università Ca’Foscari de Venise (dir. : Pr. L. Milano), cette thèse avait pour titre Conservation et stockage des denrées alimentaires en Anatolie centrale au IIe  millénaire av. J.-C. Elle travaille de manière générale sur l’alimentation mais aussi sur la glyptique, sujets sur lesquels elle a déjà publié de nombreux articles. Elle a aussi participé à une dizaine de missions en France et en Orient (en Syrie et en Turquie).
Elle est membre de l’ANR ARCHIBAB, UMR 7192, Collège de France.

Le texte

Ce texte a été rédigé grâce au soutien de la bourse Fernand Braudel-IFER outgoing lors de mon séjour à l’Eberhard-Karls Universität de Tübingen, de mai 2013 à janvier 2014.

Référence

Julie Patrier. Les dépôts alimentaires dans les tombes d’Anatolie centrale au IIe mill ́enaire av.J.-C.. FMSH-WP-2015-103. 2015.

Publié le 9 octobre 2015