La Recherche

Outre le Collège d'études mondiales, la Fondation accueille des programmes de recherche, de mobilité, de soutien à la recherche et des structures au service de la recherche.

Bourses Fernand Braudel IFER incoming | Appel à candidatures septembre 2014

L'appel est clos

Fernand Braudel-IFER (International Fellowships for Experienced Researchers)

Programme soutenu par la Commission européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD)

La Fondation Maison des sciences de l’homme et les partenaires du programme offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois.

Le programme 2011-2015 est terminé. Un nouveau projet a été déposé auprès de la Commission européenne. S'il est sélectionné, un nouvel appel sera mis en ligne à l'été 2016.

  • Programme

    Ce programme s’adresse à des candidats en provenance du monde entier, appartenant à une institution de recherche étrangère, qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France.

    Ces séjours post-doctoraux doivent permettre aux candidats sélectionnés de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil, de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens, d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l'établissement d’accueil.

    Les candidats postulent à des bourses générales et à des bourses en partenariat, proposées par des institutions et des Labex (« laboratoires d’excellence »).

    La plateforme de candidature en ligne est ouverte du 01 septembre au 30 septembre 2014

    Date limite de soumission : 30 septembre 2014

    L'appel est clos

    Les candidatures se font en ligne uniquement via le formulaire de candidature.

    Veuillez lire attentivement les critères d’éligibilité et la procédure de candidature avant de commencer le processus de candidature en ligne.

    Téléchargez FMSH-FBI-guide du candidat incoming (pdf)

    Financement

    Ce programme, soutenu par la Commission européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD), est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l'université LUISS Guido Carli (Italie), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), l’Ecole Centrale Paris, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire - ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie), les Labex Corail, DynamiTe, Hastec, ICCA, IDGM+, IEC, IPOPS, labexMed, Les Passés dans le Présent, MiChem, OBVIL, OT-med, Patrima, Resmed, Tepsis et TransferS. Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).

  • Appel septembre 2014

    Attention ! Il s’agit du dernier appel de ce programme de bourses Fernand Braudel-IFER sous le financement EC-MSCA-COFUND

    L'appel est clos

     

    Pour cet appel, les bourses proposées sont :

    • 13 bourses générales mises à concours. Les candidats peuvent postuler à tout laboratoire d’accueil en France.
            Taux de sélection : 9.90%
    • 40 bourses en partenariat avec des institutions de recherche et des "Laboratoires d'excellence" (Labex). Les candidats peuvent postuler à tout laboratoire du partenaire.
            Taux de sélection : 18.8%

     Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France.

    Les candidats ont la possibilité de postuler simultanément à deux bourses.

    Les candidats ne peuvent pas postuler à 2 laboratoires différents pour la même bourse.

    Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche de ces institutions d'accueil. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.

    Les candidats ayant besoin de conseil dans le choix de leur laboratoire d’accueil sont invités à contacter les responsables scientifiques du programme : Sylvie GANGLOFF et Jean-pierre DOZON,  .

    Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée. Les liens vous donneront toutes les précisions nécessaires sur ces institutions et leurs thématiques de recherche.

    Vous trouverez dans l'onglet "laboratoires" la liste de tous les laboratoires et institutions où vous pouvez postuler en France.

    Pour cet appel, 53 bourses en sciences humaines et sociales sont mises à concours :

    • 13 bourses générales en sciences humaines et sociales destinées à des candidats pour tout laboratoire d’accueil en France.
    • 2 bourses destinées à des candidats postulant au Collège d'Etudes Mondiales (CEM - http://www.college-etudesmondiales.org/) sur les axes de recherche du CEM.
    • 1 bourse en sciences humaines et sociales destinées à des candidats diplômés ou rattachés à Princeton University souhaitant se rendre dans le laboratoire de leur choix en France (Princeton -http://www.princeton.edu/international/partnerships/council/fellowships/).
    • 2 bourses en sciences humaines et sociales destinées à des candidats venant de la Communauté des Etats Indépendants et de la Russie, souhaitant se rendre dans le laboratoire de leur choix en France.
    • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - http://www.ehess.fr/fr/).
    • 1 bourse en sciences humaines et sociales destinée à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes - http://www.ephe.sorbonne.fr/).
    • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances - http://www.labex-hesam.eu/fr/hastec), sur les axes de recherche du Labex.
    • 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique - http://www.iccalab.fr/), sur les axes de recherche du labex.
    • 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex IEC (Institut d’Etude de la Cognition - http://www.cognition.ens.fr), sur les axes de recherche du labex.
    • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du LabexMed (Les sciences humaines et sociales au coeur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée - http://labexmed.mmsh.univ-aix.fr) sur les axes de recherche du Labex.
    • 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Les Passés dans le Présent (http://passes-present.eu/), sur les axes de recherche du Labex.
    • 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d'accueil du Labex Michem (la chimie intégrée multi-échelles - http://www.labex-michem.upmc.fr/ ) sur les axes de recherche du Labex et faisant intervenir les sciences humaines et sociales.
    • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire - Humanités numériques et littérature, http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-ecoles-doctorales/ed-3/labex-obvil/) sur les axes de recherche du Labex.
    • 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Patrima (http://www.sciences-patrimoine.org/index.php/accueil-319.html), sur les axes de recherche du Labex.
    • 4 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex Resmed (Religion et Sociétés dans le Monde Méditerranéen - http://www.labex-resmed.fr) sur les axes de recherche du Labex.
    • 9 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d'accueil du Labex TransferS (Transfers culturels, traductions, interfaces - http://www.transfers.ens.fr/) sur les axes de recherche du Labex.

    Accès à la plateforme de candidature

     

  • Laboratoires

    Laboratoires et institutions d'accueil | septembre 2014

    Veuillez noter que les candidats aux bourses générales, de Princeton University, de Russie et des autres pays de la Communauté des États indépendants (CEI), peuvent postuler à tout laboratoire d'accueil en France.

    Les candidats ayant besoin de conseil dans le choix de leur laboratoire d’accueil sont invités à contacter les responsables scientifiques du programme : Sylvie GANGLOFF et Jean-pierre DOZON,  .

    Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée.

    Taux de sélection :
          Bourses générales : 9, 9%
          Bourses avec partenaires : 18,80%

    Présentation des partenaires

     

    Vous trouverez ci-dessous la liste des laboratoires et institutions d'accueil où vous pouvez postuler.

    Anthropologie de l'écriture (EHESS)
    Anthropologie et Histoire des mondes antiques ANHIMA, UMR 8210 (labex Hastec, EHESS, EPHE)
    Anthropologie et santé mondiale (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Archéologies d’Orient et d’Occident et Textes anciens AOROC , UMR 8546 (labex Hastec, EPHE, TransferS)
    Archives départementales des Yvelines (labex Patrima)
    Archives Nationales - Ministère de la Culture (labex Hastec, Patrima)
    Atelier François Simiand (EHESS)
    Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) (labex Les passés dans le présent)
    Bibliothèque nationale de France (BNF) (labex Les passés dans le présent, Patrima)
    Bibliothèques littéraires du SCD de l'ENS (labex TransferS)
    Bioélectromagnétisme, UMR 5218 (EPHE)
    Biogéographie et écologie des vertébrés, UMR 5175 (EPHE)
    Biologie intégrative des populations, UMR 7205 (EPHE)
    Biologie moléculaire, U 951 (EPHE)
    Cancer, Cycle cellulaire et Sénescence (CaCyS) (EPHE)
    Centre Alberto Benveniste d'études sépharades et d'histoire socioculturelle des juifs, UMR 8596 (EPHE)
    Centre Alexandre-Koyré (CAK) - Histoire des sciences et des techniques, UMR 8560 (EHESS, labex Hastec)
    Centre Asie du sud-est (CASE), UMR 8170 (EHESS)
    Centre Camille Jullian – Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique (C C J), UMR 7299 (labexMed)
    Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE) (EHESS)
    Centre d’archives de philosophie, d’histoire et d’édition des sciences (CAPHES) (labex TransferS)
    Centre d’Economie Paris Nord, CEPN, Economics of Culture (labex ICCA)
    Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques CEISME, Information and communication sciences (labex ICCA)
    Centre d’études byzantines, néo-hélleniques et du sud-est européennes (CEBNHSEE) (EHESS)
    Centre d’études des normes juridiques (CENJ) (EHESS)
    Centre d’études juives (CEJ) (EHESS)
    Centre d’études nord-américaines (CENA) (EHESS)
    Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) (EHESS)
    Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS),  UMR 8557 (EHESS)
    Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS), UMR 8039 (EHESS)
    Centre de recherche en littérature comparée, CRLC (labex Obvil)
    Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO), UMR 7308 (EHESS)
    Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) (labex Patrima)
    Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE) (EPHE)
    Centre de Recherche interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education, EXPERICE, education (labex ICCA)
    Centre de recherche médecine, science, santé et société (CERMES), UMR 8211 (EHESS)
    Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) (labex Patrima)
    Centre de recherche sur la formation CRF, EA 1410 (labex Hastec)
    Centre de recherche sur l'Amérique préhispanique (CeRAP) (EHESS)
    Centre de recherche sur les civilisations d'Asie orientale (CRCAO), UMR 8155 (EPHE)
    Centre de Recherche sur les liens sociaux, CERLIS, sociologie (labex ICCA)
    Centre de recherche textes et francophonies (CRTF) (labex Patrima)
    Centre de recherches historiques (CRH), UMR 8558 (EHESS, labex Hastec)
    Centre de recherches historiques CRH, UMR 8558 (labex Hastec, EHESS)
    Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains, CRIMIC (labex Obvil)
    Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO), UMR 8563 (EHESS)
    Centre de recherches politiques Raymond-Aron (CESPRA), UMR 8036 (EHESS)
    Centre de recherches sur la Corée (CRC) (EHESS)
    Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC) (EHESS)
    Centre de recherches sur le Japon (CRJ) (EHESS)
    Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), UMR 8566 (EHESS)
    Centre de recherches sur les mondes américains (CERMA) (EHESS)
    Centre de théorie et analyse du droit (CTAD) (labex TransferS)
    Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS) (EHESS)
    Centre d'études de la langue et de la littérature françaises des 17 et 18 ème siècles, CELLF 17-18 (labex Obvil)
    Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du sud (CEIAS), UMR 8564 (EHESS)
    Centre d'études des modes d'industrialisation (CEMI) (EHESS)
    Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC), UMR 8083 (EHESS)
    Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR), UMR 8216 (EHESS, labex Hastec)
    Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC), UMR 8032 (EHESS)
    Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) (labex Patrima)
    Centre d'histoire et de théorie des arts (CEHTA) (EHESS)
    Centre d'histoire sociale de l'Islam méditerranéen (CHSIM) (EHESS)
    Centre Edgar Morin (EHESS)
    Centre européen de sociologie et de science politique, (CESSP), UMR 8209 (EHESS)
    Centre Georg Simmel  - Centre de recherches franco-allemandes en sciences sociales - UMR 8131 (EHESS, labex Hastec, EPHE)
    Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, (CIRED), UMR 8568 (EHESS)
    Centre Jean Pépin, UPR 76 (labex Hastec)
    Centre Jean-Mabillon (CJM), EA 3624 (labex Hastec)
    Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique, UMR 8061 (labex Resmed, TransferS)
    Centre Maurice Halbwachs (CMH), UMR 8097 (EHESS, labex TransferS)
    Centre Norbert Élias (CNE), UMR 8562 (EHESS, labexMed)
    Centre Paul-Albert Février - Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (TDMAM), UMR 7297 (labexMed)
    Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO), UMS 3287 (EHESS)
    Centre Saulnier, littérature française de la Renaissance (labex Obvil)
    Chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique » (labex TransferS)
    Château de Versailles - Centre de recherche du Château de Versailles (labex Patrima)
    Chine, Corée, Japon, UMR 8173 (EHESS)
    Cité de la musique (labex Patrima)
    Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales (CICC) (labex Patrima)
    Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen Age aux Lumières, CLEA (labex Obvil)
    CNAM - Musée des techniques (labex Hastec)
    Cognition Humaine et Artificielle (CHArt) (EPHE)
    Collégium Ile-de-France (ENSEA, EISTI, SUPMECA) (labex Patrima)
    Contribution de l’Amérique latine à une autre globalisation (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Cosmopolitan risk communities (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Cosmopolitanism and solidarity (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Destins mondiaux de l'Amérique latine (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Développement du système immunitaire, U 1126 (EPHE)
    Dispositif d’information et de communication à l’ère du numérique DICEN, EA 4420 (labex Hastec)
    Droit public comparé, droit international et droit européen (DICE), UMR 7318 (labexMed)
    Ecole nationale d'architecture de Versailles (ENSAV) (labex Patrima)
    Ecole nationale des Chartes (labex Patrima)
    Ecole Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy (ENSAPC) (labex Patrima)
    Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille (labex Patrima)
    Écologie, travail et emploi (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Économie du bien-être (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Egypte ancienne : archéologie, langue, religion, UMR 8582 (EPHE)
    EPCS Campus Condorcet (labex Hastec)
    Épistémologie et ergonomie comparatives (CEPERC) / Maison de la recherche Schuman, UMR 7304 (labexMed)
    Équipe anthropologie de l’écriture (EHESS)
    Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (ERHIMOR) (EHESS)
    Équipe fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures (EFISAL) (EHESS)
    Equipes Traitement de l'information et Systèmes (ETIS) (labex Patrima)
    ESCP-EUROPE (labex Hastec)
    ESSEC Business School (labex Patrima)
    Esthétique, valeurs, représentations (EHESS)
    Ethique et finance (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Ethique et travail, UMR 5263 (EPHE)
    Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé (ESOPP) (EHESS)
    Evolution des primates, UMR 7207 (EPHE)
    Fondation France-Japon (EHESS)
    Génétique moléculaire et physiologique, EA 4589 (EPHE)
    Génétique oncologique, U 753 (EPHE)
    Géomorphologie et Environnement littoral (GEL), UMR 8586 (EPHE)
    Géopolitique appliquée (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Groupe “Sociétés, religions, laïcités” GSRL, UMR 8582 (labex Hastec, EPHE)
    Groupe d’études ibériques (GEI) (EHESS)
    Groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval (GAHOM) (EHESS)
    Groupe d'anthropologie scolastique (GAS) (EHESS)
    Groupe d'archéologie médiévale (GAM) (EHESS)
    Groupe de géographie et d'histoire des territoires, de l'environnement, des ressources et des sociétés (CGH-TerRes) (EHESS)
    Groupe de recherche apprentissage et contexte (GRAC) (EHESS)
    Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (GREMAQ), UMR 6579 (EHESS)
    Groupe de recherche sur l’histoire de l’environnement (GRHEN) (EHESS)
    Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (GRIHL) (EHESS)
    Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (GSPR) (EHESS)
    Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (GREQAM), UMR 7316 (EHESS)
    Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine - HISTARA, EA 7347 (EPHE)
    Histoire des Arts et Représentations (HAR) EA 4414 (labex Les passés dans le présent)
    Histoire des Techno-Sciences en Sociétés HT2S, EA 3716 (labex Hastec)
    Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM), UMR 5648 (EHESS)
    Hydroclimatologie médicale, environnement et santé (HMES), UMR 7564 (EPHE)
    Hydrologie et environnement, UMR 7619 (EPHE)
    Images et histoire de l’art (EHESS)
    Immunologie et immunothérapie des cancers, EA 7269 (EPHE)
    Inégalités, santé et humanitaire (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Infection et évolution des génomes viraux, UMR 754 (EPHE)
    Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), UMR 7307 (labexMed)
    Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST/Logic, Life and Cognition) (labex IEC)
    Institut de Recherche du droit des Affaires, IRDA, droit (labex ICCA)
    Institut de recherche et d’histoire des textes IRHT - UPR 841 (labex Hastec, Resmed)
    Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - Sciences sociales, politique, santé (IRIS), UMR 8156 (EHESS)
    Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA), USR 3155 (labexMed)
    Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), UMR 7310 (labexMed)
    Institut de Sciences Humaines et Sociales, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, USR 3125 (labexMed)
    Institut des matériaux (I-Mat) (labex Patrima)
    Institut des mondes africains (IMAF), UMR 8171 (EHESS, labexMed, Hastec, EPHE)
    Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) (EPHE)
    Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) (labex TransferS)
    Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) (EHESS)
    Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC), UMR 8066 (labex Hastec, TransferS)
    Institut européen en sciences des religions (IESR) (EPHE)
    Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC), UMR 8177 (EHESS)
    Institut Jean-Nicod (IJN), UMR 8129 (EHESS, labex IEC)
    Institut Marcel Mauss IMM, UMR 8178 (EHESS)
    Institut Photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA) (labex Patrima)
    Institut sur la recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, IRCAV, Economics of cinema and broadcasting  ; Art Creation of image (labex ICCA)
    Institut transdisciplinaire d'Etude du vieillissement (ITEV) (EPHE)
    La société en réseaux (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Laboratoire anthropologie urbaine (LAU) (EHESS)
    Laboratoire Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS), UMR 8220 (labex MiChem)
    Laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) UMR 7041 (labex Les passés dans le présent)
    Laboratoire archéo-matériaux et prévision de l'altération (LAPA) (labex Patrima)
    Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS) (EHESS)
    Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC) (EHESS)
    Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), UMR 7130 (EHESS, labex TransferS, EPHE)
    Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en méditerranée (LA3M), UMR 7298 (labexMed)
    Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), UMR 7317 (labexMed)
    Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, LEM (labex Hastec, EPHE)
    Laboratoire de démographie et d’histoire sociale (LaDéHiS) (EHESS)
    Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris LAMOP, UMR 8589 (labex Hastec)
    Laboratoire de Neurosciences Cognitives LNC (labex IEC)
    Laboratoire de Recherche de l’Ecole des Arts Décoratifs, ENSADlab Art, design and esthetics (labex ICCA)
    Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRHM) (labex Patrima)
    Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP), UMR 8554 (EHESS, labex IEC)
    Laboratoire des sciences de l’information et de la communication, LabSIC, Information and communication sciences (labex ICCA)
    Laboratoire des Systèmes Perceptifs LSP (labex IEC)
    Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) UMR 7186 (labex Les passés dans le présent)
    Laboratoire d'Etudes des techniques et instruments d'analyse moléculaire (LETIAM) (labex Patrima)
    Laboratoire d'informatique de Paris 6, LIP 6 (labex Obvil)
    Laboratoire Education, mutation, apprentissage (EMA) (labex Patrima)
    Laboratoire Etats, Société, Religion (ESR) (labex Patrima)
    Laboratoire Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) UMR 7220 (labex Les passés dans le présent)
    Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER) (EHESS)
    Laboratoire interdisciplinaire solidarités sociétés territoires (LISST), UMR 5193 (EHESS)
    Laboratoire Lexiques, Dictionnaires et Informatique (LDI) (labex Patrima)
    Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), UMR 7269 (labexMed)
    Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), UMR 7305 (labexMed)
    Laboratoire Mobilités, Réseaux, Territoires, Environnements (MRTE) (labex Patrima)
    Laboratoire Modèles, Dynamiques et Corpus (Modyco) UMR 7114 (labex Les passés dans le présent)
    Laboratoire MONARIS "de la Molécule aux Nano-objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies", UMR 8233 (labex MiChem)
    Laboratoire Orient et Méditerranée, UMR 8167 (labex Resmed, MiChem, EPHE)
    Laboratoire Paragraphe (labex Patrima)
    Laboratoire Parallélisme des réseaux, des systèmes et de la modélisation (labex Patrima)
    Laboratoire Physique des Matériaux et des Surfaces (LPMS) (labex Patrima)
    Laboratoire population, environnement, développement (LPED), UMR 151 (labexMed)
    Laboratoire Préhistoire et Technologie UMR 7055 (labex Les passés dans le présent)
    Laboratoire Synthèse Organique Sélective et de Chimie bioOrganique (SOSCO) (labex Patrima)
    L'altérité (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Langage, langues et cultures d'Afrique noire (LLACAN), UMR 8135 (EPHE)
    Langues, textes, traitements informatiques, cognition (LATTICE) (labex TransferS)
    L'équipe NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI) (labexIEC)
    Linguistique, anthropologie, sociolinguistique (LIAS) (EHESS)
    L'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques/Logic, Life and Cognition (IHPST/LLC) (labex IEC)
    Littérature et Culture italiennes, ELCI (labex Obvil)
    Littératures et textes (EHESS)
    Littératures françaises 19-21 (labex Obvil)
    Maison Archéologie et Ethnologie René Ginouvès (MAE) USR 3225 (labex Les passés dans le présent)
    Matériaux du vivant et vectorisation, UMR 7574 (EPHE)
    Mondes américains, UMR 8168 (EHESS)
    Mondes iranien et indien, UMR 7528 (EPHE)
    Motilité cellulaire, UMR 5235 (EPHE)
    Musée du Louvre (labex Patrima)
    Musée du Quai Branly (MQB) (labex Les passés dans le présent, Patrima)
    Musée national de Port-Royal des Champs (labex Patrima)
    Musée Rodin (labex Patrima)
    Naissances et sociétés (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Neurobiologie intégrative et adaptative, UMR 5287 (EPHE)
    Neurogénétique, U 1127 (EPHE)
    NeuroPsychologie Interventionnelle NPI (labex IEC)
    Nouvelles technologies et éducation (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Nutrition lipidique et apoptose dans le système vasculaire, EA 4529 (EPHE)
    Paléobiodiversité et évolution, UMR 6282 (EPHE)
    Paléoclimatologie et paléoenvironnements marins, UMR 5805 (EPHE)
    Paléoenvironnement et chronoécologie, UMR 5059 (EPHE)
    Paris-Jourdan sciences économiques (PSE), UMR 8545 (EHESS)
    Pathologie comparée des invertébrés, UMR 1333 (EPHE)
    Patrimoines et langages musicaux, EA 4087 (labex Resmed)
    Paul Broca, laboratoire d'anthropologie biologique, UMR 5199 (EPHE)
    Pays germaniques : histoire, culture, philosophie (transferts culturels - archives Husserl) (labex TransferS)
    Pharmacologie cellulaire et moléculaire, U 1138 (EPHE)
    Proche-Orient – Caucase. Langues, archéologie, cultures, POCLAC, UMR 7192 (labex Hastec, EPHE)
    Psychologie et neuropsychologie de la mémoire humaine, U 1077 (EPHE)
    Relais d'Information sur les Sciences Cognitives (RISC) (labex IEC)
    Reproduction et développement comparé, Université catholique de Lyon (EPHE)
    République des savoirs (labex TransferS)
    Rethinking social justice (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle SAPRAT, EA 4116 (labex Hastec, EPHE)
    Sons et musique (EHESS)
    Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMME), UMR 7303 (labexMed)
    Territoire et population (Collège d'Etudes Mondiales - CEM)
    Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM) (labex TransferS)
    Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), UMR 5608 (EHESS)
    Université de Cergy-Pontoise (UCP) (labex Patrima)
    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (YVSQ) (labex Patrima)
    Vieillissement cérébral et pathogénèse des maladies neurodégénératives, U 710 (EPHE)
    Voix anglophones, VALE (labex Obvil)
  • Eligibilité

    Les candidats doivent résider à l’étranger et être affiliés à une institution de recherche étrangère  (université, académie des sciences, ou autre organisme de recherche).

    2 Les candidats peuvent être de toute nationalité, mais ne doivent pas avoir résidé ou avoir mené leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois dans les trois ans précédant la soumission de la candidature.

    Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (thèse soutenue).

    4 Les candidats peuvent soumettre une candidature au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).

    5 Les candidats doivent maîtriser une des langues de travail du laboratoire d’accueil; une pratique courante du français ou de l’anglais est souhaitée.

    6 Les candidats ne peuvent pas choisir comme laboratoire d’accueil un laboratoire où ils ont déjà été accueillis à un moment ou à un autre de leur parcours scientifique (y compris pendant leur doctorat).

  • Candidature

    Les candidatures se font en ligne uniquement via le formulaire de candidature en ligne.

    Accès à la plateforme de candidature

    Les candidatures peuvent être complétées en français ou en anglais.

    Téléchargez  FMSH-FBI-guide du candidat incoming (pdf)

    Composition du dossier

    1 Formulaire de candidature (à compléter en ligne)

    2 Curriculum vitae

    3 Liste de publications

    4 Projet de recherche détaillé (de 5 à 8 pages + une bibliographie de 2 pages maximum)

    5 Copie du diplôme de doctorat

    Résumé de la thèse (2 pages maximum)

    7 Deux lettres de recommandation émanant de personnalités scientifiques. Les lettres peuvent être dans le dossier de candidature en ligne ou peuvent être envoyées à l’une des deux adresses, soit par email ifer.incoming@msh-paris.fr, soit par la poste : Programme de bourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER incoming, FMSH, bureau 328, 190 avenue de France, 75648 Paris Cedex 13, France. Veuillez cocher la case correspondante dans le formulaire en ligne et veillez à ce que les lettres nous parviennent avant la clôture de l'appel à candidatures.

    8 Lettre d'accueil du responsable de l’institution ou du laboratoire de recherche qui s'engage à accueillir le candidat et son projet pour la durée de la bourse.

    Les documents sont à joindre en pièce jointe dans un seul document (formats pdf, Word ou Zip exclusivement)

    Si vous avez des questions sur la composition du dossier ou la procédure de candidature, n'hésitez pas à nous contacter ifer.incoming@msh-paris.fr ou par téléphone + 33 1 49 54 21 34.

    Vous pouvez compléter votre candidature à tout moment pendant l’ouverture de la plateforme, en utilisant les identifiants qui vous auront été assignés. Lorsque vous aurez validé votre dossier de candidature, vous ne pourrez plus compléter votre candidature. Vous recevrez un accusé de réception qui vous fournira des informations plus détaillées sur la procédure de sélection et les délais prévus.

    Accès à la plateforme de candidature

  • Sélection

    1. La sélection se fait sur dossier.

    2. Le  processus de sélection se déroule sur une base concurrentielle.

    3. Chaque candidature est évaluée par 2 experts indépendants et par le comité de sélection.

    4. Le comité de sélection est composé d’experts français et étrangers.

    5. Les membres du comité de sélection choisissent les candidats en fonction de :

    • leur compétence scientifique et le curriculum académique
    • la qualité et de la faisabilité de leur projet scientifique
    • la complémentarité entre le projet et les travaux de recherche réalisés dans le laboratoire d’accueil choisi
    • les lettres de recommandation

    Les membres du Comité de sélection encouragent les candidats à proposer des projets novateurs et interdisciplinaires.

    6. Calendrier : deux appels par an, en mars et en septembre.

    Le comité de sélection se réunit en juin (pour l'appel de mars) et en décembre (pour l'appel de septembre).

    Les résultats sont envoyés aux candidats début juillet pour l'appel de mars et début janvier pour l'appel de septembre.

  • Séjour

    Accueil et déroulement du séjour

    1 La FMSH s’assure que les boursiers travaillent dans un environnement propice à la réalisation de leur projet de recherche.

    2 Les boursiers incoming sont affiliés à deux institutions :

    2.1 un laboratoire d’accueil (à Paris ou dans une autre ville française), choisi par le boursier en adéquation avec son projet. Le laboratoire d’accueil (université, CNRS ou MSH appartenant au Réseau national des MSH) fournit au boursier une infrastructure de travail, l’intègre dans ses équipes et l’assiste dans ses recherches.

    2.2 à la FMSH, le boursier bénéficie en même temps du statut de chercheur invité à la FMSH. Ce statut lui donne accès aux infrastructures de la FMSH (bibliothèque, internet Wifi) et lui permet de participer aux activités scientifiques de la Fondation. La FMSH facilite par ailleurs l’accès de ses chercheurs invités aux autres infrastructures scientifiques à Paris ou en France (centres de recherche, bibliothèques, archives, musées, etc.).

    3 La FMSH souscrit une assurance maladie-accident privée pour les boursiers incoming.

    Prise en charge financière et assistance

    Le montant de l'allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d'hébergement et de séjour est de 2 000 € (euros), par mois, non imposable.

    Des frais de recherche 300 € (euros) sont pris en charge.

    Les frais d'assurance médicale sont pris en charge pour les chercheurs accueillis en France.

    Les frais de voyage correspondant au début et à la fin du séjour (aller-retour) respectivement entre le pays d’origine et la France (incoming).

    La FMSH fournit aux boursiers hors de la zone europe les papiers nécessaires pour la demande de visa.

    Le service de gestion des bourses est ouvert aux boursiers pour tout conseil et assistance.

    Obligations des boursiers du programme

    L’attribution de cette bourse est soumise aux conditions suivantes :

    • être présent pendant toute la durée de la bourse dans le laboratoire d’accueil.
    • informer obligatoirement la FMSH si pour une raison ou une autre (maladie, impossibilité de se rendre dans le pays d'accueil, raisons professionnelles, etc.) le séjour est interrompu.
    • remettre un rapport d’activités à la fin du séjour et remettre un Working Paper (WP) à la fin du séjour (suivant la procédure commune de publication des WP de la FMSH lien à mettre).
    • mentionner le soutien accordé par la FMSH et l'Union européenne - Programme Action Marie Curie dans toutes les publications résultant des recherches effectuées dans le cadre de ce programme.
    • s'engager à respecter les règles de la « Charte européenne des chercheurs » (http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/rights/europeanCharter)
  • FAQ

    Frequently Asked Questions

    1. Letter of intent: In line with the ‘European Charter for Researchers’, researchers will be completely free and uninhibited in their choice of the topic of their research project, their working group, and their cooperating host.

    To ensure that researchers establish access to a relevant academic community and carry out their research in a suitable (appropriate) and enriching scientific environment, a letter of intent from the host laboratory is required. The letter of intent must be issued by the director of the host laboratory.

    2. Any laboratory in which the applicant has already worked at any time during his/her scientific experience (including during doctoral studies) is not eligible as a host laboratory.  Previous contact between the candidate and the chosen host laboratory such a participation in a conference or a seminar organized by the laboratory is not considered as having worked with this laboratory.

    3. Incoming:  Due to the limited number of fellowships available, and considering that Marie Curie Fellowships aim at encouraging scientists to gain experience abroad and complete their training, applicants residing abroad but having completed their doctoral studies in France are not given priority.

    4. Outgoing: A French laboratory abroad (such as IFRE) is not considered to be a foreign institution.  In this case, a double affiliation with a foreign host laboratory is required. 

    5. Outgoing: Due to the limited number of fellowships available, stays at French-speaking universities in countries neighbouring France are not given priority.

    6. Outgoing: Due to the limited number of fellowships available, stays in the applicant’s home country are not given priority.

    Téléchargez  FMSH-FBI-guide du candidat incoming (pdf)

Mots-clés associés :
Programme associé :