La Fondation

Dons, legs et prix

Soutenir la recherche en sciences humaines et sociales et contribuer à sa diffusion

La Fondation Maison des sciences de l’homme occupe depuis 50 ans une place privilégiée dans le paysage de la recherche en sciences humaines et sociales, en France et à l’étranger. Elle y est reconnue comme une institution prestigieuse au service de la recherche en sciences humaine et sociales (SHS). Ses missions, résolument internationales et pluridisciplinaires, au profit de l’ensemble de la communauté des SHS, contribuent efficacement et de façon originale au rayonnement scientifique, intellectuel et culturel, ainsi qu’à l’attractivité de la France.

Par son action, elle permet à des scientifiques, d’institutions et d’horizons variés, de coopérer à des projets novateurs, couvrant l’ensemble des SHS. La fondation est un lieu de ressources pour les chercheurs. Elle met à leur disposition une bibliothèque de recherche, une résidence d’accueil au cœur du quartier latin (Maison Suger), des ressources informatiques, logistiques, une cellule de montage de projet, ainsi que des moyens de diffusion de leurs travaux (maison d’édition, librairie en ligne, archives audiovisuelles, manifestations scientifiques, etc.).

Vous engager aux côtés de la FMSH, c’est lui permettre de poursuivre sa mission et ainsi :

  • de conforter le positionnement de la recherche française à l’international
  • d’accroître les échanges scientifiques outgoing (des chercheurs français à l’étranger) et incoming (des chercheurs juniors et seniors étrangers vers la France).
  • de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes chercheurs.

Votre soutien est donc essentiel au développement du savoir et à la formation de citoyens responsables.

Il est possible de faire un don ou un legs en faveur de la Fondation Maison des sciences de l'homme, financier ou en nature (bibliothèque, archives). Certains fonds donnent lieux à l'attribution de prix et distinctions, chaque année ou tous les deux ans - voir la liste ci-contre.

Les comptes de la FMSH sont certifiés annuellement par ses commissaires aux comptes.